No. 32

Novembre 2009

La DG visite l´Afrique du Nord

Du 12 au 16 juillet, Julia Marton-Lefèvre, Directrice générale de l’UICN, a rendu sa première visite officielle aux membres, partenaires et donateurs de l’UICN en Algérie, au Maroc et en Tunisie, en compagnie de Margarita Astrálaga, Directrice du Centre de coopération pour la Méditerranée de l’UICN à Malaga (Espagne). L’objectif de sa visite était de consolider les activités communes dans le cadre du Programme pour l’Afrique du Nord 2008-2012 de l’UICN.

De nombreux évènements de coordination et d´information ont été organisés avec la participation des comités nationaux, des ministères concernés et des partenaires potentiels comme la Banque Nationale des Gènes de Tunisie, soucieux d’explorer les possibilités de collaboration avec l’UICN ou le CITET (Centre International des Technologies de l´Environnement de Tunis), qui coopère avec le Ministère de l’Environnement de la Tunisie et participe à la généralisation du débat sur les problèmes environnementaux à l’échelle nationale. Se sont également rencontrées d’autres institutions au rôle influent dans ce domaine, comme les représentants du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), du CAR/ASP (Centre d’Activités Régionales pour les Aires Spécialement Protégées), de la GTZ (Deutsche Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit - Agence de coopération technique allemande pour le développement) et de l’Agence espagnole pour la coopération internationale.

Les membres de l’Afrique du Nord ont montré un fort intérêt à l’idée d’organiser un colloque informatif sur l’UICN à l’échelle nationale et/ou régionale afin de faire connaître son intervention à un plus large public. Au Maroc, la coopération internationale pour la conservation du macaque nord-africain, la pêche artisanale, les feux de forêts et les zones protégées, à la fois marines et terrestres, ont constitué les principaux sujets abordés. Le projet de l’UICN d’aide au développement d’un Plan d’action pour le Parc national d’Al Hoceima a retenu l´attention de nombreux participants.

En Algérie, l’aide à la protection des ressources terrestres et marines, dont les zones arides et les steppes, la gouvernance marine, l’aquaculture et les négociations relatives au changement climatique ont été identifiés comme étant prioritaires. Le Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l´Environnement et du Tourisme en Algérie (MATET) a demandé à l’UICN-Med son soutien pour la création d’une nouvelle zone désertique protégée (Tinerkouk) près de Timimoun (Grand Erg Occidental). En octobre 2009, la première mission a consisté à visiter la zone avec le personnel du MATET et à identifier des actions communes que l’UICN-Med pourrait superviser dans le cadre de la création, de l’approvisionnement en ressources et de la gestion de cette nouvelle zone protégée.

Certaines organisations rencontrées ont également énuméré les besoins suivants : recruter de nouveaux membres dans la région, former de nouvelles alliances avec de nouveaux intéressés ainsi que développer des activités concrètes, telles qu’un programme de protection des oasis, l’organisation d’une rencontre régionale sur les ressources marines ou une réunion préparatoire sur la Désertification à Copenhague en décembre prochain, mais aussi augmenter la visibilité des projets de l’UICN dans la région et resserrer les liens avec le PNUD et d’autres organisations et donateurs internationaux et régionaux en action dans ces pays.

Le Maroc compte 4 membres à l’UICN, l’Algérie 3. Quant à la Tunisie, elle en dispose de 6. Également bien reçue, l’idée de l’ouverture potentielle d’un nouveau bureau pour le Programme pour l’Afrique du Nord en Tunisie dans le but de faciliter la mise en place d’activités aux échelles nationale et régionale est soumise à la disponibilité de financements.


Copyright® 1995-2008 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.