Décembre 2010

De nouvelles alliances lors du Forum Méditerranéen de l’UICN

Mme. Julia Marton-Lefèvre, Directrice Générale de l´UICN, M. Mohamed Endichi, Directeur de la Lutte contre la Désertification et de la Protection de la Nature du Haut Commissariat des Eaux et Forêts et de la Lutte contre la Désertification (Maroc), SEM Patrick Van Klaveren, Ambassadeur de la Principauté de Monaco en Espagne, M. Miguel Esteban Martín Montero, Viceprésident 2º de la Diputación Provincial de Malaga, M. José Jiménez García-Herrera, Directeur Général du Milieu Naturel et de la Politique Forestière du Ministère de l´Environnement et du Milieu Rural et Marin (Espagne), M. José Juan Díaz Trillo, Conseiller pour l´Environnement de la Région Andalouse et M. Francisco de la Torre Prados, maire de Malaga, ont ouvert les célébrations des 10 ans du Centre de Coopération pour la Méditerranée et du Forum Méditerranéen de l´UICN au Théâtre Albéniz.



Les personnes présentes au Théâtre Albéniz ont pu apprécier une présentation vidéo sur les 10 ans de l´UICN en Méditerranée, des photos de l´exposition « Vues de la Méditerranée » mises à disposition par le Musée de la Méditerranée de Torroella de Montgrí (Girone) et le concert du groupe « Duo Fathi Benyakoub». Ce concert a été suivi par la signature, à l´Hôtel de Ville de Malaga, de nouveaux accords de coopération avec diverses organisations.


Le consensus et la création de réseaux de collaborateurs constituent l´un des principaux objectifs du Centre de Coopération pour la Méditerranée à Malaga, la conservation efficace n´étant pas possible sans la participation de tous. Les accords signés vont dans le sens de la coordination et de la collaboration pour le développement d´activités d´intérêt commun à ces organisations ayant une portée méditerranéenne.



Des accords ont été signés avec les organisations suivantes : Casa Mediterráneo - Directrice, Mme Yolanda Parrado Marcos; Projet FAO-CopeMed II pour la Coordination de l´appui à la gestion des pêches en Méditerranée occidentale et centrale, phase II) - Directeur, M. Juan Antonio Camiñas; Partenariat de Collaboration sur le Fôrest Méditerranéennes; la Fondation Tres Culturas en Méditerranée - Mme Elvira Saint-Gerons Herrera; Fondation Habitec - Directeur, M. José Luís Casado; Red Electrica de España - Directeur de REE pour l´Andalousie, M. Miguel González; le Centre d´Activités Régionales pour les Aires Spécialement Protégées (CAR ASP) - Directeur, M. Abderrahmen Gannoun; avec la Chambre de Commerce de Malaga - Président, M. Jerónimo Pérez Casero et avec le Bureau du Programme Méditerranéen du WWF (WWF MedPO) - Directeur, M. Paolo Lombardi.



Au cours de cette journée, les participants ont pu débattre des principaux enjeux autour du tourisme durable en Méditerranée, l´une des principales destinations touristiques du monde, et être au premier rang pour écouter les présentations faites sur les initiatives menées depuis Malaga sur ce sujet. La conservation de la nature comme atout du développement rural et des écosystèmes marins, plus particulièrement en haute mer, a occupé une grande partie de la matinée. L´après-midi fut consacrée à diverses présentations sur le rôle des agences de coopération internationales et des fondations dans le financement de nombreuses activités liées à la protection de l´environnement.


Le mercredi 24, de nombreuses sessions techniques ont été organisées pour examiner plusieurs domaines de travail du Centre de Coopération pour la Méditerranée en collaboration avec ses membres et partenaires. Elles ont abordé la politique euro-méditerranéenne, la gouvernance maritime, les perspectives et les défis pour la conservation des espèces, la gestion et la conservation des aires marines et côtières, le changement global au niveau des montagnes et forêts méditerranéennes, les réseaux d´énergie et les ressources naturelles, ainsi que le rôle des membres de l´UICN dans l´élaboration du programme de travail pour les prochaines années.


 


 



Plus d'information: antonio.troya@iucn.org

Copyright® 1995-2008 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.