Juillet 2011

Nouveaux accords de collaboration


La conservation de la Méditerranéenne requiert une collaboration commune de plusieurs secteurs sociaux. La collaboration est donc la clé pour atteindre les objectifs de l´UICN-Med, signataire de plusieurs accords avec des institutions impliquées dans la conservation du Mare Nostrum.


Ces accords traitent de nombreux thèmes, comme la promotion du développement rural durable, la protection écologique de l´île de Formentera, de même que la pêche et les montagnes sous-marines.


La promotion du développement rural durable


Le Ministère de l´Environnement,du Milieu Rural et Marin, et l´UICN ont signé un accord de collaboration, dont les objectifs principaux sont: améliorer le développement rural et la conservation de la biodiversité, la diversification de l´économie rurale, la formation relative au développement rural durable et l´organisation d´événements autour du développement rural durable.

Développement durable de la pêche


La convention signée avec le Gouvernement espagnol développera des projets communs concernant le développement durable de l´activité de la pêche. De surcroît, on luttera contre la pêche illégale ; ainsi qu´on promouvra l´investigation, l´aquiculture durable et l´amélioration de la gouvernance des mers et océans.

Stratégies de communication pour l´échange d´information environnementale


Le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l´Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN-Med) et la Chaire UNESCO de Communication avec la Fondation de l´Université de Malaga, ont signé un accord de collaboration. Cet accord comprend le développement conjoint des activités nécessaires pour mettre en oeuvre les différentes stratégies de communication afin de promouvoir l´échange d´information environnementale entre les media dans le bassin méditerranéen.


Le résultat de cette collaboration a été publié dans un rapport sur l´état des lieux des médias active sur environnement dans le bassin méditerranéen. Ce rapport se veut d´être une référence pour la création d´une agence de communication spécialisée, dont le siège sera basé à Malaga, et dont le nom sera Mediaterranean.

Protection des montagnes sous-marines et des cétacés


Le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l´Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN-Med), le Centre d´Activité Régional pour les Aires Spécialement Protégées (CAR/ASP), l´Agence des Aires Marines Protégées et  l´ Accord sur la conservation des cétacés de la mer Noire, de la Méditerranée et de la zone Atlantique adjacente (ACCOBAMS), ont signé un accord de collaboration relatif à l´investigation de la population et de la distribution des cétacées (dauphins, baleines et marsouins), de même que les tortues et les oiseaux marines, ainsi que les principaux prédateurs de l´écosystème. Cette initiative mettra aussi l´accent sur les campagnes d´exploration de l´habitat sous-marin, surtout des canyons et des montagnes sous-marines.


Protection environnementale de Formentera


Le Conseil Insulaire de Formentera, et le Centre de Coopération pour la Méditerranée (UICN-Med), ont signé un accord de collaboration afin de mener des activités conjointes sur la protection de l´environnement. Cet accord fait référence à la formation environnementale, le volontariat, l´économie « verte », le tourisme durable, la création d´un vidéo informatif du patrimoine naturel de Formentera, le développement de projets de recherche concernant l´île de Formentera, l´utilisation alternative et durable de la posidonie océanique à Formentera, et la possible réalisation de réunions méditerranéennes à l´île de Formentera, ainsi que le processus en vigueur pour devenir membre de l´UICN.



Plus d'information: antonio.troya@iucn.org

Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2011 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.