Juillet 2011

Une mer de posidonies

La conservation des herbiers marines, qui font de la mer Méditerranée une enclave si riche en biodiversité, est fondamentale tant pour conserver nos plages, que pour les espèces marines.


Des enfants de nombreux écoles se sont réunis aujourd´hui au Centre Cultural de Nerja pour mieux connaître la valeur d´une herbe marine qui n´existe qu´à la Méditerranée. Au rythme de rap, ils ont appris que nous avons un trésor plongé dans nos côtes et que nous devons le protéger. De cette façon on a inauguré le Festival des Mers de Posidonie à Malaga, avec le vernissage de l´exposition de photographie submarine et l´inauguration officielle des célébrations qui culmineront demain , pendant tout le jour, au village de Nerja avec une table ronde pour le débat, des marches, guignol, gastronomie, artesanie, musique, et , à la fin du jour, un concert du chanteur Javier Ojeda.


José Miguel García, adjoint au maire, et Nieves Atencia, conseillère municipale d´affaires environnementales du maire de Nerja, déclarent: « La ville de Nerja, dont le 90% de sont territoire est protégé, est très heureuse d´avoir ces herbiers de Posidonie océanique. Il faut célébrer la transparence de ses eaux, et le control de l´érosion du sable aux plages, surtout grâce à ces trésors plongés. C´est notre engagement et notre obligation de faire tout ce qui soit possible, en coopérant avec tous, pour mieux gérer et montrer, tous ensemble, notre patrimoine culturel. Ainsi, on pourra le jouir, non seulement au présent, mais aussi au futur».


Le Festival a, comme principal objectif, montrer à tout le monde le papier si important que les herbiers de fanérogames réalisent comme habitat et comme nourricerie de nombreux espèces commerciaux, pour purifier l´eau ou comme puits de carbone. « La posidonie est unique et multifonctionnelle » selon Juan Jesús Martín, biologiste d´Aula del Mar. « Elle abrite nombreuses espèces, comme le pulpe ou l´étoile de mer. Elle devient aussi une crèche et une cachète pour les alevins, et offre une source de nourriture pour les autres espèces. L´hippocampe, par exemple, a besoin des herbiers pour survivre ».


C´est qui est essentiel pour achever un appui social responsable, qui inclut aux enfants et aux adultes comme l´élément clef pour la conservation de nos herbiers, c´est de répandre les bénéfices, parfois intangibles, qu´apportent les herbiers, même que les répercussions de sa perte, comme, par exemple, ceux de la population de poisson, l´érosion des plages et la détérioration des attractions touristiques.


Antonio Troya, Directeur du Centre pour la Coopération de la Méditerranéenne de l´UICN en Malaga déclare : « La collaboration des citoyens, scientifiques, entreprises et gouvernements est essentielle pour la protection de la mer et de l´environnement Méditerranéen. On doit faire face avec tous les moyens possible, terrestres et marins aux menaces du chalutage, des édifices et des œuvres côtiers qui modifient la dynamique de la côte, des espèces envahisseurs, du déversement des eaux résiduelles sans purifier, et de la pollution à cause de quelque type d´activité, afin de conserver cette espèce, et beaucoup d´autres espèces uniques de la Méditerranéenne ». « Et on ne peut pas oublier que, à cause du changement climatique, l´augmentation de la température de l´eau en un degré peut provoquer la disparition de même un 30% des herbiers ».


Plus sur le Festival


L´inauguration de la première édition du Festival "Mers de Posidonie", qu´on a célébré les jours 17 et 18 de juin à Nerja (Málaga) a réuni aux administrations andalouses, écologistes, biologistes, media et au publique en général dans un effort commun pour répandre l´importance de ces forêts sous-marins pour maintenir une côte saine. Ce qui organise le Festival « Mers de Posidonie » , c´est le Centre pour la Coopération de la Méditerranéenne de l´UICN et Aula del Mar, en collaboration avec la Mairie de Nerja (Málaga), dans le cadre du projet européen Life+ « Conservation des herbiers de Posidonie océanique dans la Méditerranéenne Andalouse ».


Le festival est fini a avec le concert du chanteur Javier Ojeda, et avec un programme d´activités comme, par exemple, exposition de photographie sous-marines, projection de documentaires, artisanat et gastronomie locale. Aussi, on a prévu la célébration de table ronde sur des thèmes rapportant les herbiers et la biodiversité de la mer, comme une des valeurs écologiques et économiques les plus importantes du littoral andalous.


Le Festival est encadré dans le projet Life+ « Conservation des herbiers de Posidonie océanique dans la Méditerranéenne andalouse », coordonné par le Ministère Régional de l´Environnement de l´Andalousie, qui est le principal bénéficiaire, avec d´autres sept membres: L´Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), Conservation, Information et Recherche sur les Cétacés (CIRCE), la Fédération Andalouse de Corporations de Pêche, la Fédération Andalouse d´Associations de Pêche, le Ministère Régional de l´Agriculture et la Pêche, l´Agence de Gestion Agraire et de Pêche de l´Andalousie et l´Agence de l´Environnement et l´Eau de l´Andalousie. Le projet est financé par le programme Life+Nature de l´Union Européenne et cofinancé par Cepsa.


LIFE+Posidonie Andalousie se concentre sur six Sites d´Intérêt Communautaire (SIC) de la Méditerranéenne : les Falaises de Maro Cerro Gordo, les Fonds Marins de Punta Entinas-Sabinar, les Récifs de Roquetas de Mar, Cabo de Gata Níjar, l´Îlot de San Andrés et les Fons Marins du Levant d´Almeria. Le projet inclut l´étude (cartographie et surveillance des herbiers) et des actions pour la conservation directe, comme les récifs de protection contre le chalutage et la surveillance des SIC marins avec vidéo caméra et mouillages écologiques.


Le budget du projet est de plus de 3 million et demi d´euros. LIFE contribue un 69.48% du total des frais admissibles. La durée est prévue jusqu´au 31/12/2013.


 



Plus d'information: mariadelmar.otero@iucn.org

Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2011 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.