Décembre 2012

Atelier sur les Zones Clés de la Biodiversité-Eau Douce en Bosnie

L´Unité de Biodiversité d´Eau Douce du Programme d´Espèces de l´UICN a organisé un atelier rassemblant des divers experts afin de valider les Zones Clés pour la Biodiversité d´Eau Douce (ZCB) dans la partie sud de l´Europe (région balkanique), hot spot de la biodiversité méditerranéenne.


Au cours de cet atelier, qui s´est tenu à Jahorina (Bosnie-Herzégovine) du 11 au 13 Décembre, les experts ont évalué, complété et validé les bassins versants de la rivière ou du lac identifié au préalable et proposé comme ZCB d´Eau Douce pour cette partie de la Méditerranée. Ils ont également identifié des actions prioritaires pour chaque bassin versant. Ce travail vise à fournir les bases pour la création d´un réseau représentatif des zones protégées pour les espèces d´eau douce, ainsi que les ressources qui sont indispensables pour orienter les décisions sur la conservation et la gestion durable de la biodiversité d´eau douce dans la région méditerranéenne.


En outre, les participants ont discuté sur quelle type d´information générale peut être compilées sur chaque site afin de l´intégrer dans la Base de Données Mondiale de la Biodiversité (BMDA) qui contient actuellement des informations sur les Zones Importantes pour les Oiseaux, les ZCB terrestres et des sites « Alliance for zero extinction » (Alliance extinction zéro).


Les ZCB sont des «Sites» qui contribuent de manière significative à la persistance mondiale de la biodiversité
L´importance et l´urgence de ce travail est évidente vue la concentration des espèces trouvées dans les eaux douces du bassin méditerranéen, les services écosystémiques qui sont fournis aux communautés humaines a partir de ces eaux douces et de leur biodiversité, ainsi que les menaces croissantes sur ces écosystèmes.


Il s´agissait du premier atelier des parties prenantes sur les ZCB, organisé en collaboration avec le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l´UICN. Ce projet s´inscrit dans le cadre de l´initiative «évaluation de la biodiversité méditerranéenne II», l´identification des zones d´eau douce importantes, et il a été financé par le Critical Ecosystem Partnership Fund, la Fondation MAVA, l´Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID), l´initiative BioFresh (projet EU FP7) et l´initiative FREDIE (Freshwater Diversity Identification for Europe).



Plus d'information: Violeta.barrios@iucn.org

Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2012 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.