Mars 2012

Connexions

La raison de cette initiative est liée à la recherche de champs d`action communs avec les projets existants, les conventions et les institutions œuvrant en Méditerranée pour une gestion efficace et intégrée. Dans cette optique, un examen de l`état des lieux actuel a été réalisé au sujet de la capacité scientifique de la GIZC, des initiatives entrant dans le cadre des activités du projet et de l`interaction avec ses composantes, le cas échéant.


Ainsi, le projet Pegaso et le travail effectué sur les aires marines protégées dans le Nord de la mer Adriatique ont été présentés au cours de la douzième réunion ordinaire de la Commission croate, italienne, slovène et monténégrine sur la protection des eaux et du littoral de la mer Adriatique. Cet évènement s`est déroulé en octobre 2011 à Portoroz (Slovénie) à l`initiative des utilisateurs et en présence de Mitja Bricelj, qui fut le Directeur de la Commission Européenne jusqu`en novembre 2011. Les représentants participants au projet Pegaso et la Délégation croate (à la tête de la Commission après la Slovénie) ont proposé d`organiser une cellule de réflexion animée par Pegaso afin de soutenir les pays adriatiques dans la mise en œuvre du Protocole GIZC.


Par ailleurs, le projet Pegaso a été présent au cours du « Symposium international sur l´eau et les zones humides en Méditerranée » qui s`est tenu à Agadir (Maroc) en collaboration avec l`Initiative MEDWET de la Convention Ramsar. L`objectif était d`inviter ces réseaux à participer et à renforcer le réseau de gestion intégrée des zones côtières Pegaso dans le but de former une « constellation » en Méditerranée. Les travaux des 20 prochaines années concernant les zones humides se baseront sur les engagements d`Agadir, le projet Pegaso étant considéré comme une initiative d´accompagnement.


Le projet Pegaso a également participé à la réunion des parties contractantes à la Convention de Barcelone qui s`est déroulée à Paris (France) en février 2012.


En outre, des invitations ont été reçues de la part de différentes initiatives (MAREMED, SHAPE, SPACES, SESAME, PERSEUS, MEECE, KNOWSEA, VECTORS, Baltic GETBALT, etc.) afin de créer des synergies avec le projet Pegaso et d´instaurer un « pôle / ancrage » en Méditerranée, mais également d`établir une corrélation avec la nouvelle Directive pour le milieu marin de l`UE.



Plus d'information: francoise.breton@uab.cat

Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2012 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.