Décembre 2012

Découverte de biodiversité à 300 pieds de profondeur

Pour la première fois, trois espèces différentes de corail noir, considérées comme rares dans les mers méditerranéennes, ont été filmés dans leur milieu naturel. L´une d´elles, Antipathes dichotoma, était, jusqu´à présent, peu connu car il n´a été possible de l´étudier que par des fragments conservés dans les musées. MoBioMarCal (Monitoring of Marine Biodiversity in Calabria), un projet d´exploration scientifique marine, a permis de révéler une abondance d´espèces sous-marines et de diversité en Italie en utilisant une technologie innovante qui permet de filmer la nature dans les profondeur marine.


Le robot utilisé dans le tournage de ce projet a également détecté la présence de vastes forêts formées de milliers et de milliers de colonies d´un autre corail noir, Antipathella subpinnata. Celui-ci apparaît blanc dans son milieu naturel en raison d´une «peau» qui couvre son squelette. Cette espèce de corail est en forme d´arbre et elle peut atteindre un diamètre de dix centimètres et une hauteur de 1,5 mètre. Certaines colonies peuvent avoir des milliers d´années.


Un robot sous-marin sophistiqué (ROV, Remotely Operated Vehicle), qui peut atteindre des profondeurs non opérationnelles pour les plongeurs, équipés d´un appareil photo et d´une caméra vidéo à haute définition, a recueilli des images uniques d´organismes marins jamais observés in vivo. Ceux-ci ont été rassemblés dans un documentaire créé par Marco Pisapia de l´ISPRA, l´Institut National Italien pour la Protection de l´Environnement et de la Recherche, membre de l´UICN.



Plus d'information: stampa@isprambiente.it

Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2012 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.