DĂ©cembre 2012

IntĂ©gration de la planification de l´espace maritime dans la gestion des AMP en MĂ©diterranĂ©e

Le Forum 2012, qui s´est tenu à Antalya (Turquie) du 25 au 28 novembre, a été organisé par le réseau des aires marines protégées en Méditerranée (MedPAN) et ses partenaires, le Centre d´activités régionales pour les aires spécialement protégées (CAR/ASP), le General Directorate of Natural Assets Protection (Turquie) et le PNUD en Turquie.


Lors de ce Forum, les experts méditerranéens et internationaux ont été invités à partager leur expérience sur les évaluations multisectorielles, la GIZC et les études de cas sur la PEM (planification de l´espace maritime), à l´occasion d´un atelier organisé par le WWF Mediterranean (bureau méditerranéen du WWF). Les discussions ont permis de comprendre pourquoi une approche plus intégrée était nécessaire pour gérer les différents secteurs économiques dont les activités se déroulent en mer et le long des côtes (c.-à-d. le tourisme, l´agriculture, les industries et le développement côtiers, les ports, la pêche, l´aquaculture, la navigation, l´industrie des croisières, l´énergie éolienne, l´extraction du pétrole et du gaz, l´extraction du sable, et les aires marines protégées).


Les partenaires PEGASO ont participé à ces discussions en partageant leur expérience acquise dans le cadre du développement du projet jusqu´à maintenant.


La planification de l´espace maritime a été reconnue comme un outil efficace pour répartir de la manière la mieux adaptée l´espace et les ressources destinés aux activités humaines, en mettant en œuvre une approche écosystémique visant à réduire les conflits au minimum et à identifier des synergies entre tous ces secteurs.



Plus d'information: pcanals@tinet.org

  • Liens

Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2012 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.