Septembre 2012

La côte nord du Liban

La côte nord du Liban représente environ 37 % de la côte libanaise totale. Il s´agit d´un lieu récréatif très apprécié qui se caractérise également par des activités de pêche artisanale, des centres urbains côtiers, des terres agricoles, des usines et des industries ainsi que des environnements vierges et protégés.


L´étude de cas libanaise présente donc diverses problématiques et utilisations conflictuelles d´un point de vue économique, social, politique, réglementaire et écologique. Ainsi, une stratégie de gestion côtière plus durable pour cette zone passera par un processus de gestion plus intégrée et interdisciplinaire. Les activités du site relevant du projet Pegaso devront s´appuyer sur la stratégie menée pour la côte nord du Liban et lancée il y a six ans.


Dans les mois à venir, l´équipe Pegaso mettra en place un Forum côtier dans le but de rapprocher la communauté scientifique et les décideurs et de poursuivre les travaux visant à régler les grandes problématiques côtières. Des outils comme « Le développement de scénarios potentiels » et « L´identification de l´état de la côte à l´aide d´indicateurs » faciliteront la visualisation d´un panorama plus complet des défis que cette côte devra relever aujourd´hui et demain.


L`´etude de cas est supervisée par Manal Abou Dagher et Manal R. Nader, University of Balamand.



Plus d'information: manal.aboudagher@balamand.edu.lb

Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2012 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.