Décembre 2012

La Méditerranée au Congrès Mondial de la Nature 2012

Plus de 10.000 personnes ont participé au Congrès de 2012 sur l´île de Jeju (Corée du Sud), y compris plus de 5.000 experts de la conservation de 153 pays et plus de 550 événements. Plus de 180 requêtes ont été proposées à l´Assemblée des Associés, seul parlement mondial de l´environnement de l´UICN qui rassamble des gouvernements et des organisations non gouvernementales pour débattre et voter.


Le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l´UICN (UICN-Med) était présent avec de différents événements pour les membres, institutions et individus qui s´intéressent aux sujets de la conservation de la méditerranée, tels qu´une présentation des plus récentes publications de l´UICN-Med sur les sujets marins et d´espèces ou d´un atelier avec les responsables et decideurs du nord et du sud de la Méditerranée afin de discuter des principaux défis et opportunités de la biodiversité et des ressources naturelles, les modèles actuels de gouvernance et comment améliorer les partenariats à long terme. Les Membres de l´Afrique du Nord ont disposé de leur propre espace pour discuter du nouveau programme de travail 2013-2016 pour la région avec le soutien de l´UICN-Med.


L´Assemblée des Membres - l´organe décisionnel le plus élevé de l´UICN - a approuvée des résolutions sur une large gamme de sujets, y compris des mesures pour éviter l´extinction des espèces de dauphins rares, la fermeture des fermes illégales d´ours, réduction des forages en mer dans la Guyane française, le Suriname et la Guyane, et fournir des méthodes de paiement meilleurs pour les services écosystémique dans les pays pauvres. Les résolutions et recommandations approuvées relatives à la région méditerranéenne sont les suivants:


- Lutte contre la chasse illégale ou excessive des oiseaux migrateurs dans le pourtour méditerranéen.

- Mesures visant à reconstituer la population de thons rouges (Thunnus thynnus) de l´Atlantique est et de la Méditerranée.

- Protection des canyons sous-marins méditerranéens.

- Forages pétroliers offshore Méditerranée.


Le programme de travail de l´UICN pour les quatre années à venir a également été approuvé. Vers la fin du Congrès, le chinois Zhang Xinsheng a été élu comme nouveau président de l´UICN pour les quatre prochaines années. Zhang est co-fondateur et président exécutif de l´Éco-Forum Mondial, et un défenseur dévoué de la protection de l´environnement et du développement durable.


Conférence de presse des ONG marocaines membres de l´UICN
Une conférence de presse a eu lieu le 10 octobre au siège de l´Association Ribat Al Fath à Rabat, pour présenter les résultats de la participation des ONG membres de l´UICN lors du Congrès Mondial de la Nature. Les déclarations des membres de l´UICN au Maroc sont disponibles sur le lien en haut.



Plus d'information: Antonio.troya@iucn.org

Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2012 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.