Mars 2012

La plateforme

Le principal objectif du projet Pegaso est de mettre au point une plateforme de gouvernance commune pour la gestion intégrée des zones côtières (GIZC) avec l´aide des scientifiques, des utilisateurs et des décideurs. Cette plateforme orientera également vers de nouveaux modèles de gouvernance. Dans cette optique, un document sur la gouvernance est en cours de finalisation par les partenaires.


La plateforme de gouvernance pour la gestion intégrée des zones côtières (GIZC) facilitera la mise en œuvre de l`approche écosystémique au niveau des zones côtières de la mer Méditerranée et de la mer Noire dans le but d`appliquer le Protocole GIZC - et ce, en établissant un lien entre l`information et le savoir relatifs aux différents éléments nécessaires à la gestion équitable et durable de la frange littorale.


Afin de mettre en œuvre l´approche écosystémique, le projet Pegaso a rassemblé des informations provenant de l´ensemble des pays côtiers de la mer Méditerranée et de la mer Noire au moyen d´une étude approfondie menée dans les pays concernés. Par ailleurs, le projet Pegaso a présenté à Istanbul (Turquie) en octobre 2011 une synthèse des premiers résultats aux Points focaux nationaux du Protocole GIZC (représentants des ministères responsables de l´environnement au sein des pays côtiers de la mer Méditerranée et de la mer Noire), puis plus tard au cours de la réunion extraordinaire des Points focaux nationaux du CAR/PAP qui s´est tenue à Dubrovnik (Croatie) les 18 et 19 octobre 2011.


Les Points focaux nationaux ont accueilli favorablement l´idée et ont demandé officiellement à devenir des utilisateurs de la plateforme Pegaso afin d´assurer une meilleure gouvernance.


La plateforme favorisera le rapprochement de la communauté scientifique et des décideurs, à savoir des entités responsables de l´élaboration des politiques et des mesures de gestion quotidiennes prises au niveau national, régional et local. En outre, elle vise à fournir un lieu commun de rencontres, d´échanges, de discussions et de débats afin de mettre en place les solutions de gestion intégrée des zones côtières les mieux adaptées en s´appuyant sur les données scientifiques disponibles.


L´approche écosystémique est une stratégie pour la gestion intégrée des terres, des eaux et des ressources vivantes, qui favorise la conservation et l´utilisation durable et équitable des ressources naturelles.


L´application d´une telle approche permettra d´assurer l´équilibre entre les trois objectifs de la Convention de Barcelone. Cette approche repose sur l´application de méthodes scientifiques appropriées aux divers niveaux de l´organisation biologique, qui incluent les processus, les fonctions et les interactions entre les organismes et leur environnement. Elle reconnaît que les êtres humains, avec leur diversité culturelle, font partie intégrante des écosystèmes.


Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2012 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.