Décembre 2012

La restauration écologique des steppes et des prairies dans les régions semi-arides

Le 17, 18 et 19 Octobre, un atelier sur «La restauration écologique des steppes et des prairies dans les régions semi-arides" pour l´échange d´expériences entre l´Espagne et d´autres pays d´Afrique du Nord a eu lieu à l´Université d´Alicante.


L´atelier a été organisé par le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l´UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), l´Unité Mixte de l´UA-CEAM, qui comprend des membres du Département d´Écologie de l´Université d´Alicante et de la Fondation du Centre d´études environnementale de la Méditerranée (CEAM). Cette rencontre s´inscrit dans le cadre d´un projet géré par l´UICN-Med et financé par l´Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID). Les participants à l´atelier travaillent dans la gestion des forêts et les administrations dans les pays d´Afrique du Nord.


En Afrique du Nord, la surexploitation des ressources, à travers l´agriculture et le surpâturage, a déclenché la dégradation des steppes. La restauration de ces zones exige des mesures pour améliorer la gestion et l´utilisation des ressources et l´application des systèmes agricoles avec moins de répercussions sur l´environnement.


L´atelier a porté sur divers aspects de la restauration écologique: les techniques de restauration, des projets de lutte contre la désertification et les services écosystémiques. L´atelier comprenait également deux visites de terrain à la région de Huéscar afin de connaître quelques-uns des projets entrepris par le personnel de l´Unité Mixte de l´UA-CEAM et partager leurs expériences locale de gestion des pâturages et des nappes alfatières ainsi que de débattre les résultats de l´atelier.



Plus d'information: carla.danelutti@iucn.org

Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2012 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.