Septembre 2012

Le delta du Danube en Roumanie

 


Le delta du Danube est la zone humide européenne la plus vaste et représente également l´un des plus grands systèmes naturels de purification d´eau en Europe. Le long de la côte nord (165 km de la baie de Musura au cap de Midia) où se trouve l´impressionnante réserve de biosphère du delta du Danube, la principale préoccupation en matière de gestion est la préservation de la nature.


La dégradation des zones humides, la perte de biodiversité, les effets des événements extrêmes et la vulnérabilité de plus en plus grande des écosystèmes et des moyens de subsistance des populations locales sont des problèmes importants qui ont été identifiés dans ces zones.


Cette étude pilote, visant à évaluer les opportunités par rapport aux vulnérabilités et aux risques associés au développement à long terme de la zone marine et côtière du delta, préparera un Plan d´action pour la région de Sulina et de Sfantu Gheorghe en respectant le Protocole GIZC et la législation roumaine. Les éléments d´orientation pour ce processus comprennent la création d´une base de données homogène incluant toutes les informations disponibles, le développement de cartes thématiques relatives aux pressions et aux ressources, la préparation d´un cadre de planification spatiale maritime à l´aide de cartes numériques SIG, et l´élaboration d´une stratégie GIZC en vue de consultations avec les parties prenantes. Il sera par la suite nécessaire de prévoir des activités de collecte de fonds supplémentaires pour garantir la poursuite des travaux.


L´équipe du projet a également prévu de réaliser des travaux en groupe en utilisant la méthode SketchMetch (outil de planification spatiale) afin de rechercher et de trouver des solutions aux alternatives de développement potentielles. Ceci garantira une approche bien structurée pour la gestion de cette côte. Des enquêtes socioéconomiques à petite échelle sont en cours pour aider ces ateliers.


La première séance de ce groupe de travail utilisant SketchMetch aura lieu en septembre 2012 à Sulina. En fonction des résultats, cette initiative pourra éventuellement être reproduite à Sfantu Gheorge.


L´étude de cas est supervisée par Iulian Nichersu, Danube Delta National Institute for Research and Development, Tulcea.



Plus d'information: iuli@indd.tim.ro

Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2012 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.