Septembre 2012

Le delta du Nil en Égypte

Le delta du Nil (en arabe : دلتا النيل) est le delta formé dans le nord de l´Égypte (Basse-Égypte) au niveau duquel le Nil s´élargit puis se jette dans la mer Méditerranée. Cette zone s´étend le long d´une côte basse composée de lagunes, de zones humides fluviales et d´environnements saumâtres sur une superficie d´environ 20 000 km2.


Le delta est particulièrement vulnérable aux effets de l´élévation du niveau de la mer, à la salinisation des eaux souterraines, à l´érosion côtière, à l´utilisation des terres et à la baisse de la qualité de l´eau. Près de 14 millions de personnes vivent actuellement sur la bande étroite s´étendant le long du Nil.


La vulnérabilité de cette côte est encore accrue par la prédominance de l´agriculture et des industries associées, les activités portuaires, la pression sur les ressources halieutiques, ainsi que le tourisme, les déchets ménagers et les autres industries d´extraction comme l´exploration de gaz naturel. Plus de 80 % de la production agricole et 90 % des prises de poissons proviennent de cette région. Elle abrite également plus de 50 % de la population égyptienne et représente l´un des principaux lieux d´escale pour de nombreux oiseaux migrateurs lors de leur déplacement.


Cette étude de cas examinera les manières d´améliorer la participation des experts, des parties prenantes et des décideurs pour parvenir à un meilleur environnement côtier ; de plus, elle concevra et mettra en œuvre des plans de développement locaux en tenant compte tout particulièrement de l´érosion côtière et de l´utilisation de terres. Un plan d´action stratégique de GIZC pour le delta du Nil sera élaboré en consultant les communautés locales pour recueillir leurs commentaires. Ce plan permettra également d´analyser le contexte institutionnel et organisationnel du processus de planification de la stratégie d´adaptation (plans de gestion, permis, réglementation, campagnes de sensibilisation, etc.).


Une série d´indicateurs Pegaso seront utilisés pour l´application de l´évaluation des risques au niveau régional afin d´enquêter sur les risques environnementaux liés à la qualité de l´eau et aux autres facteurs stressants pour les côtes.


L´outil participatif a été utilisé pour impliquer les parties prenantes et les décideurs concernés de la région du delta du Nil, en vue d´atteindre plusieurs objectifs concernant : la revue des indicateurs de GIZC et des précédents plans de développement nationaux de GIZC dans la région du delta du Nil ; la revue des plans d´utilisation des terres actuels dans la zone étudiée ; et l´approbation des produits finaux.


La principale contrainte concernant l´utilisation des outils Pegaso est liée à la disponibilité limitée des données nécessaires pour évaluer les indicateurs ainsi que le manque de connaissances au sujet de l´outil d´élaboration de scénarios.


Dans les mois à venir, les activités qui seront développées comprendront notamment la finalisation de la collecte de données, l´achèvement et la validation des plans de gestion pour la protection du littoral et l´utilisation des terres dans la région du delta du Nil, et la mise à jour de la réglementation et des directives de GIZC nationales pour permettre leur compatibilité avec les directives de GIZC internationales.


L´étude de cas est supervisée par Susan Kholeif, National Institute of Oceanography and Fisheries.



Plus d'information: Suzan_Kholeif@yahoo.com

Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2012 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.