Septembre 2012

Les Bouches-du-Rhône en France

La côte des Bouches-du-Rhône s´étend sur 120 km et se caractérise par ses calanques (vallées escarpées formées dans des zones karstiques) et par ses zones urbaines et industrielles, ses deltas et ses plages de sable naturelles.


Cette étude pilote mettra en œuvre plusieurs outils et approches (indicateurs, méthodes LEAC (Land and Ecosystem Accounting) de comptabilité environnementale spatialisée, approches participatives et évaluation socio-économique) pour faciliter la gestion des ressources. À ce jour, le diagnostic territorial a été effectué et la première série d´entretiens auprès des parties prenantes a eu lieu dans le cadre de l´approche participative pour une connaissance mutuelle.


Ce cas particulier étudiera le potentiel du rapport coûts/avantages découlant de l´analyse LEAC pour la prise de décisions sur les problématiques côtières. L´analyse permettra d´identifier l´intégrité (ou « santé ») générale des écosystèmes et leurs problématiques (c.-à-d. la qualité du paysage) mais aussi de déterminer les points chauds (« hotspots »), les tendances et les structures des changements particulièrement préoccupants. Un autre partenaire du projet, l´Université de Nottingham, fournit des orientations destinées aux parties prenantes des Bouches-du-Rhône sur la manière d´utiliser l´outil LEAC.


Les prochains mois seront consacrés à l´achèvement des travaux concernant les indicateurs et au démarrage de l´évaluation socioéconomique de la région.


L´étude de cas est supervisée par Jean-François Cadiou, Ifremer, and Lisa Ernoul, Tour du Valat.



Plus d'information: Jean.Francois.Cadiou@ifremer.fr

Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2012 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.