Septembre 2012

Les îles de la mer Égée en Grèce

L´étude de cas portant sur le site des îles de la mer Égée se concentrera sur les Cyclades grecques. Avec 20 municipalités et 11 communes dans la préfecture des Kyklades, la densité de population de cette zone composée de 39 îles (dont 24 sont de petits îlots inhabités) est très basse (43,8 habitants/km²).


L´équipe Pegaso se concentrera sur l´utilisation d´outils d´adaptation pour traiter les problématiques côtières en matière de pêche, de tourisme et de transport sur l´île de Naxos. Ce travail approfondi utilisant plus de 300 indicateurs (dont 60 % ont déjà été préparés) vise à évaluer et à sélectionner les indicateurs adaptés à la planification stratégique de la région. Des ateliers pratiques sur les méthodes participatives et des travaux menés en collaboration avec d´autres partenaires du projet fournissent des orientations sur la manière d´utiliser ces outils.


Des entretiens avec différents groupes de parties prenantes (associations de pêcheurs, directions administratives, agences environnementales, etc.) sont les premières étapes permettant à l´équipe de communiquer et de connaître les priorités et les défis à relever.


Un outil d´évaluation visant à comparer de futurs scénarios en matière de changement climatique (élévation du niveau de la mer) et de gestion des terres (méthodes LEAC (Land and Ecosystem Accounting) de comptabilité environnementale spatialisée) sera étudié et testé en termes d´analyse coûts/avantages, en proposant des mesures d´adaptation. L´équipe du projet a déjà élaboré plusieurs documents de travail sur ses évaluations en matière de production halieutique, d´applications de cartographie SIG, et de tourisme côtier, ainsi qu´une évaluation préliminaire avec indicateurs. Elle a également rendu d´autres conclusions concernant son expérience des méthodes participatives, qui pourront être utiles pour d´autres études de cas et sites locaux.


Létude de cas est supervisée par Alexis Conides, Institute of Marine Biological Resources, Hellenic Centre for Marine Research.



Plus d'information: akoni@tee.gr

Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2012 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.