Mars 2012

Les outils

Les outils considérés ou en cours développement comme futures composantes de la plateforme de gouvernance comprennent : l`examen et la sélection d`indicateurs adéquats pour mesurer la durabilité du développement des zones côtières et marines ; des systèmes de comptabilité écosystémique de la frange littorale terrestre et marine ; des scénarios ; des méthodes participatives ; une évaluation économique et sociale ; et leur intégration dans une boîte à outils interactive.


En outre, un plan de renforcement des capacités a été établi et des cours et des supports de formation en ligne ont été élaborés afin d`améliorer les capacités des partenaires et des utilisateurs du projet. Le renforcement des moyens d`action des partenaires est basé sur un apprentissage pratique. Cela devrait permettre de de formuler des recommandations sur les bonnes pratiques concernant les questions à examiner ou la portée de l`évaluation. En ce sens, une plateforme Moodle d`apprentissage en ligne permet d`organiser les supports de formation. Toute cette activité sera réalisée en cinq étapes. Une rencontre aura lieu à Ostende (Belgique) du 22 au 25 octobre 2012, et d`autres ateliers de formation pour les CASES et scénarios seront organisés.


En février, l´Agence européenne pour l´environnement a également été consultée sur le thème « comptabilité écosystémique et pêches », et plusieurs rencontres ont été planifièes à Venise (Italie), à Alger (Algérie) et à Paris (France) pour progresser dans la sélection des indicateurs et des méthodes participatives d`une part, et d´aitre part dans l`identification des facteurs de risque associés à la gestion du littoral.


Parmi les activités récentes, citons la célébration du Jour de la Côte à Alger en septembre dernier. Dans le cadre de cet évènement, le projet Pegaso a été présenté et un séminaire sur les indicateurs pour la région du Maghreb a été organisé sous l`impulsion de l`Algérie et en collaboration avec le Maroc et la Tunisie.


Lors d´une réunion interne qui s´est tenue en octobre 2011 à Nottingham (Angleterre) en décembre sur la comptabilité écosystémique et les scénarios, plusieurs documents et affiches ont été présentés.


Le projet Pegaso favorise l`utilisation et le perfectionnement des acquis scientifiques et des méthodes concernant les indicateurs, la comptabilité environnementale, l`élaboration de scénarios et les approches et évaluations participatives, afin de recenser tous les outils et techniques disponibles dans le but de mener une évaluation multi-échelle à travers les zones côtières de la mer Méditerranée et de la mer Noire.


Ces outils s´inscriront dans un cadre d´analyse commun et serviront de base technique et méthodologique pour la plateforme d´évaluation GIZC.


Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2012 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.