Mars 2012

Les réserves de la biosphère au Maghreb

Le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN en collaboration avec le Programme sur l`homme et la biosphère (MaB) de l’Unesco, et avec l’appui de l’Organisme Autonome des Parcs Nationaux espagnoles (OAPN), ont organisé le premier atelier régional sur «la gouvernance des réserves de la biosphère au Maghreb: état et perspectives».


Cet atelier qui a eu lieu du 5 au 8 mars 2012 dans la ville marocaine de Tanger, était une occasion favorable pour débattre de l’état de conservation des réserves de la biosphère au niveau des différents pays du Maghreb (Algérie, Maroc et Tunisie), et de passer en revu les différents défis et opportunités liés à l’application des dispositions du programme MaB de l’UNESCO. 


Cette première rencontre a permis également de se convenir sur les actions prioritaires à engager à l’échelle nationale et régionale, avec l’appui de l’UICN et de l’UNESCO, en vue de contribuer à asseoir une bonne gouvernance et une gestion efficace au niveau des réserves de biosphère au Maghreb et dans la région méditerranéenne d’une manière générale.


Environ 40 experts ont pris part à cet atelier représentants des administrations publiques, des universités et des ONGs de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie, en plus des représentants des organisations partenaires de l’UICN-Med, à savoir l’Agence Espagnole de la Coopération Internationale pour le Développement (AECID) et la Fondation pour le Développement Europarc.


Cet atelier a permis d’identifier le besoin d’une meilleure compréhension des concepts clés tels que: conservation, développement, gestion et gouvernance, ainsi que de clarifier davantage la différence entre réserve de biosphère et aire protégée. Outre les aspects liés à l’implication des communautés locales aux processus de gouvernance et de gestion des espaces naturels. 


Parmi les principales recommandations qui ont émané de cet atelier, il a été proposé de:


1. Bâtir des meilleures capacités de gouvernance (bonne gouvernance), de gestion (gestion efficace), et d’apprentissage par l’action (suivi-évaluation de haute qualité scientifique mais aussi participative) pour les acteurs clé des réserves de biosphère.


2. Choisir des cas de réserves de biosphère bien avancées dans leurs mises en œuvre afin d’organiser des visites d’échanges entre acteurs des réserves de biosphère.


3. Appuyer l’évaluation des plans de gestion et l’application des dispositions du programme MaB de l’UNESCO dans les pays du Maghreb.


4. Mettre en place un réseau des réserves de biosphère du Maghreb pour l’échange d’expérience et d’expertise.


5. Engager un mécanisme de rencontres régulières entre les parties prenantes des pays du Maghreb et d’autres de la région méditerranéenne autour du sujet de la gouvernance des réserves de la biosphère.



Plus d'information: maher.mahjoub@iucn.org

Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2012 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.