Mars 2012

Les sites pilotes

Sur le terrain, sur les 10 Sites pilotes de Pegaso (CASES ou sites d`application collaborative) les participants aux projets sont en train de tester et d`examiner les outils d`évaluation mis au point dans le cadre du projet à différentes échelles géographiques, contribuant ainsi à l`évaluation régionale menée dans le bassin de la mer Méditerranée et de la mer Noire.


Les CASES (7 pour la mer Méditerranée et 3 pour la mer Noire) ont été sélectionnés en vue d`obtenir un ensemble de situations hétérogènes. Ces CASES reflètent une grande diversité de caractéristiques physiques côtières, d`échelles géographiques, de contextes socio-économiques, d`enjeux côtiers, de divergences au niveau des utilisations et d`expériences en matière de GIZC.


Pour la mer Méditerranée, les sites sélectionnés sont : la côte d`Al Hoceima au Maroc, les Bouches du Rhône en France, le Nord de la mer Adriatique, les îles de la mer Égée, la zone de protection spéciale (ZPS) de Dalyan-Köycegiz en Turquie, la zone côtière du Nord du Liban et le delta du Nil en Egypte. Pour la mer Noire, les sites sélectionnés sont : le delta du Danube, la Baie de Sébastopol et la région côtière de Guria.


Les participants aux différentes études sur les sites pilotes se sont rencontrés pour la première fois lors d`un atelier organisé à Alexandrie (Égypte) en octobre dernier. Pour les utilisateurs, les CASES représentent une occasion unique de comparer et d`analyser à grande échelle (à savoir en mer Méditerranée et en mer Noire) les nombreuses situations et les différentes réponses apportées par la GIZC. Les prochaines réunions de formation en ce qui concerne l`adoption des outils utilisés au niveau des sites pilotes auront lieu en novembre 2012 en France, en partenariat avec la Tour du Valat, et à Istanbul (Turquie) en janvier 2013.


Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2012 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.