Juillet 2012

Musique, ateliers et expositions sensibilisent sur la valeur des prairies de Posidonies

Mai et juin ont été des mois d´activité intense de sensibilisation à travers le projet européen LIFE+ pour la conservation de la Posidonia oceanica en Andalousie, projet auquel le Centre Coopération pour la Méditerranée (UICN-Med) participe en tennant un rôle important en tant que partenaire.


D´une part, le Centre à organisé à Malaga, le 16 et 17 mai, les premières Journées ouvertes sur «  les herbiers de magnoliophytes marines du littoral espagnol: conservation, usage et gestion ».  Avec un public de plus de 100 personnes, experts, scientifiques, gestionnaires ainsi que d’autres groupes intéressées à la gestion et à la conservation ont participé à la discussion au sujet des connaissances actuelles sur ces écosystèmes, d’un point de vue écologique, biologique et socio-économique. 


D’autre part, en juin, le Centre a organisé, avec le municipe d’Almuñecar, la deuxième édition du Festival Life+ "Mers de Posidonie"  qui de façon ludique cherche à faire connaître aux populations locales le rôle crucial des herbiers  sous-marins pour la santé du littoral. Le Festival a coïncidé avec l’exposition "Posidonie 100% Méditerranéenne", organisée par CIRCE, organisation partenaire dans ce projet.


L´objectif du Festival est de transmettre aux populations locales les avantages qu´offrent les herbiers marins, ainsi que les coûts que leur perte entraînerait, comme par exemple l´impact sur les populations de poissons, la régénération des plages ou la détérioration des attractions touristiques, entre autres.



Plus d'information: mariadelmar.otero@iucn.org

Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2012 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.