Mars 2012

Partager les données

La plateforme Pegaso pour la gestion intégrée des zones côtières (GIZC) s`appuiera sur le déploiement d`une infrastructure rassemblant des données spatiales (IDS) à l`échelle régionale.


Dans cette infrastructure de données spatiales (1), l`ensemble des données et des indicateurs des participants au projet Pegaso sera partagé au moyen de différents services offerts via son Géoportail (2). L`idée est de constituer un réseau fonctionnel de sites géographiques (géonodes) (3) avec l`aide de tous les partenaires, en soutenant les capacités des pays du Sud à co-développer et à gérer les géonodes existants, et à établir des géonodes à l`échelle locale / régionale ou nationale sur demande des parties prenantes. Les données seront ensuite facilement accessibles via un portail Web.


Celui-ci permettra de mieux gérer le partage et la diffusion des résultats entre les partenaires et les composantes de la plateforme commune GIZC. Le projet Pegaso vise à préserver la cohérence des données (4) et des métadonnées (5) afin de pouvoir intégrer des informations provenant de sources diverses.


Tous les utilisateurs pourront facilement accéder au système d`informations géographiques (6) via l`infrastructure de données spatiales Pegaso et télécharger (7) les données pertinentes à des fins d`analyses plus poussées au niveau local. En vue de renforcer davantage les capacités dans le cadre du projet, des efforts particuliers seront déployés, selon les besoins des participants, pour appuyer la mise en place de l`IDS et la gestion des géonodes.


Un rapport d´inventaire sur les participants au projet et les données les plus pertinentes issues de projets menés au sein de l´UE a été publié en mai 2011. Ce rapport évalue les compétences des participants et leurs capacités à développer des géonodes au sein de l´Infrastructure de Données Spatiales (IDS), et examine la disponibilité des données à des fins de mise en place de l´IDS Pegaso. Il dresse également un inventaire des données cartographiques disponibles, des indicateurs (y compris les données statistiques) et d´autres applications figurant dans les bases de données des États membres (et non membres) de l´UE.


En novembre 2011, une première ébauche de lignes directrices visant à l´harmonisation a été réalisée. Ce document fait partie d´un ensemble de directives et de supports de formation visant à renforcer les capacités liées au développement de l´IDS. Il inclut des concepts et des définitions clés des principales composantes de l´IDS Pegaso. Aujourd´hui, les partenaires continuent de travailler sur l´élaboration et l´application des directives d´harmonisation.


IDS Pegaso a également migré vers un nouveau serveur qui servira de solution d´hébergement jusqu´à la fin du projet.


Les cours et les supports de formation sont en cours d´élaboration et seront annoncés sur le site Internet du projet Pegaso et cette newsletter d´information.


Quelques mots clés :

GIZC : Gestion intégrée des zones côtières


(1) Les infrastructures de données spatiales (IDS) sont bien plus que de simples répertoires de données. Les IDS stockent les données spatiales et leurs attributs, ainsi que leurs métadonnées correspondantes, permettant ainsi de découvrir, de visualiser et d´évaluer leur adéquation par rapport au but poursuivi, pour enfin garantir l´accès aux données elles-mêmes.


(2) Un géoportail est une application Web fournie par une organisation qui permet un accès à son information géographique au moyen d´un écran de visualisation, mais également un accès à d´autres informations géographiques provenant de serveurs de cartes Web externes. Il comprend parfois un catalogue de métadonnées associé à ses propres données géographiques.


(3) Chaque fournisseur d´informations géographiques doit être considéré comme un « géonode » au sein du réseau de serveurs de cartes Web, lequel constitue une infrastructure de données spatiales (IDS) spécifique.


(4) « L´harmonisation consiste à offrir à tous la possibilité de combiner des données issues de sources hétérogènes sous la forme de produits d´information intégrés, cohérents et non ambigus, et de façon transparente pour l´utilisateur ou le décideur ».


(5) Les métadonnées décrivent comment, quand et par qui un ensemble spécifique de données / un service a été obtenu / facilité, comment les données sont formatées et comment le service est mis à disposition. Les métadonnées sont indispensables à la compréhension des informations stockées et jouent un rôle de plus en plus important.


(6) Un système d´informations géographiques (SIG) offre la possibilité de fusionner diverses informations existantes émanant de sources différentes et favorise ainsi la collaboration au niveau de la création et de l´analyse des données.


Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2012 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.