Décembre 2012

Progrès réalisés lors de la mise en œuvre

Le Programme Opérationnel de Coopération Transfrontalière Espagne Frontières Extérieures vise à créer une plate-forme de formation transfrontalière qui permettrait l´échange d´expériences dans la gestion, et l´amélioration de l´efficacité des administrations locales, pendant que la participation des citoyens est renforcée.


Dans ce but, le projet Transhabitat a organisé la première réunion de lancement qui s´est tenue le 13 et 14 Février à La Linea, Cadix, après la séance de clôture du projet IntegraRBIM. Suite à cette rencontre, le 13 Mars, un séminaire de formation pour les chefs de file et les partenaires du projet a eu lieu à Grenade, ainsi qu´une réunion pour la mise en place du Comité technique le 28 Mars, à Séville.



Le Programme Opérationnel de Coopération Transfrontalière Espagne Frontières Extérieures vise à créer une plate-forme de formation transfrontalière qui permettrait l´échange d´expériences dans la gestion, l´amélioration de l´efficacité des administrations locales, pendant que la participation des citoyens est renforcée.


Dans ce but, le projet Transhabitat a organisé la première réunion de lancement qui s´est tenue le 13 et 14 Février à La Linea, Cadix, après la séance de clôture du projet IntegraRBIM. Suite à cette rencontre, le 13 Mars, un séminaire de formation pour les chefs de file et les partenaires du projet a eu lieu à Grenade, ainsi qu´une réunion pour la mise en place du Comité technique le 28 Mars, à Séville.



Le 3 Octobre s´est tenu une réunion de coordination entre les partenaires andalous et espagnols du projet Transhabitat , organisée par le Ministère de l´Agriculture, des Pêcheries et de l´Environnement. Au cours de la réunion, les membres ont informé des progrès des activités et que l´avancement de ce projet a été affecté par l´incertitude financière au niveau de l´administration espagnole.


Parmi les développements les plus importants on trouve ceux réalisés par l´Université d´Almería- Centre Andalou pour l´Évaluation et le Suivie du Changement Global, lesquels ont organisé la première visite de terrain dans le but, d´une part, de vérifier, sur le terrain, les types de paysages et les socio-écosystèmes représentatifs des parcs nationaux ainsi que les monuments de Tazekka Al Houceima et les sites d´Intérêt Biologiques et Écologiques des Trois Fourches et Moulouya. Par ailleurs, rencontrer leurs homologues des universités de Nador et Oujda, les gestionnaires des deux parcs nationaux et des représentants d´ONG avec une implantation dans la région de l´Est du Rif.


Les similitudes entre le sud-est semi-aride andalou et le Rif orientale marocain.


Les premières données obtenues de l´échange d´information permettent de concrétiser qu´il existe beaucoup de similitudes entre les territoires espagnols du sud-est semi-aride andalous et le Rif orientale marocain concernant les différentes pressions que le changement global exerce sur ceux ci, des pressions qui se produisent principalement sur la biodiversité et l´eau. Le soutien des chercheurs marocains contactés a été très important pour comprendre les caractéristiques écologiques et les usages du sol qui définissent de façon générale ces endroits, et ainsi pouvoir effectuer le choix final de la zone d´étude. On a également des connaissances plus approfondies du point de vue scientifique et environnemental de la zone sur lesquelles se développera un programme de suivi du fonctionnement des écosystèmes à partir d´images satellites.


Le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l´UICN a engagé le coordinateur scientifique pour assister l´équipe multidisciplinaire de scientifiques et d´experts du projet pour élaborer la méthodologie de classement et d´évaluation des écosystèmes prioritaires de la Réserve de la Biosphère Intercontinentale de la Méditerranée au Maroc. Le Centre a également développé le premier avant-projet du bulletin électronique afin de diffuser les progrès du projet.


Le Ministère de l´Economie, de l´Innovation et de la Science a signalé l´élaboration du plan de communication et que celui ci devrait être bientôt disponible entre les partenaires pour son approbation.


Le 11 Décembre 2012 a été proposé comme date provisoire pour le prochain comité de pilotage.


D´un autre côté, un site intranet provisoire du projet où l´on peut trouver les principaux documents est déjà disponible: www.etisandalucia.com/fia


Photo: Réunion d´experts parrainé par l´Université d´Almería pour échanger des expériences. Programme-TRANSHABITAT POCTEFEX. (c) de l´Université d´Almería.


Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2012 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.