Juillet 2012

UICN-Med au Congrès mondial de la nature

Le 7 juin à Madrid, le Comité espagnol de l´UICN et le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN ont organisé conjointement une réunion avec l´Association espagnole de journalistes de l´information environnementale (APIA) sur les principaux aspects du prochain Congrès mondial de la nature de l’UICN, qui se tiendra du 6 au 15 septembre 2012 à Jéju (République de Corée). 


Avec plus de 400 journalistes prévus, au moins 500 évènements et plus de 6000 participants par jour – en incluant plus de 100 États Membres et de prestigieuses ONGs telles que WWF, Conservation International et National Geographic –, ce Congrès constitue l’évènement le plus important en faveur de la nature où on décidera sur les priorités futures.


Le Président du Comité espagnol de l’UICN,  Carlos Sánchez, a expliqué aux journalistes les motions que les Membres espagnols ont élaborées pour le Ve Congrès mondial de la nature à Jéju. Au total, il s’agît de 20 propositions pour améliorer la conservation dans des domaines clés comme les énergies renouvelables, l’emploi vert, la protection des espèces en voie de disparition, le patrimoine géologique et la connectivité écologique. Le texte intégral de ces motions peut être consulté sur cette page web. Les évènements organisés par la délégation espagnole des Membres qui assisteront au Congrès peuvent être consultés sur ce lien.


De son coté, Andrés Alcántara en représentation de l’UICN-Med, a présenté les activités prévues lors du Congrès. Entre autres, une rencontre méditerranéenne de haut niveau pour discuter sur la thématique : « Vers une résilience en Méditerranée : un modèle adaptatif de gouvernance ». Des présentations d’études et de publications de l’UICN-Med dans les pavillons Protection de la planète, Espèces, et Marin, auront également lieu. 


L´UICN-Med prévoit d´organiser également une réunion pour discuter et approuver le Programme de l´Afrique du Nord 2013-2016.


Accord avec le Comité espagnol de l´UICN


Dans le cadre de la réunion avec les journalistes de l´APIA,  un accord de coopération entre le Comité espagnol de l´UICN et l´UICN-Med a été signé afin d’unir leurs efforts dans la gestion et la conservation de la nature sur les zones prioritaires de conservation du hot spot méditerranéen. En outre, les deux institutions collaboreront à la conception de la méthodologie pour la mise en œuvre de la Liste Rouge espagnole des espèces menacées et des écosystèmes, avec l´appui des constituants de l´UICN, ainsi que le renforcement d´autres comités nationaux de la Méditerranée.



Plus d'information: lourdes.lazaro@iucn.org

Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2012 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.