Juillet 2012

Union du Maghreb Arabe et UICN collaborent à la conservation de la biodiversité

L’Union du Maghreb Arabe (UMA) et l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) viennent de se convenir le mois de mai dernier de signer une Convention de Coopération destinée à appuyer les efforts conjoints pour la conservation de la biodiversité en Afrique du Nord.


Trois domaines prioritaires ont été identifiés pour engager la coopération, il s’agit de : la valorisation des écosystèmes oasiens, la conservation de la biodiversité marine et les mesures d’adaptation aux changements climatiques au niveau des pays de l’UMA. Dans ce cadre, des réunions seront tenues prochainement entre des représentants de l’UMA et de l’UICN en vue de développer des initiatives conjointes, notamment dans les trois thèmes susmentionnés. L’UMA a également exprimé sont intérêt à adhérer à l’UICN en tant que membre et va explorer davantage cette question.


Au cours de sa visite à Rabat, le directeur de l´UICN-Med, Antonio Troya, a également eu l´occasion de rencontrer des représentants du Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD) et les Membres de l’UICN. ont permis de passer en revu les différentes initiatives et activités en cours et projetées par l’UICN-Med au Maroc, à l’instar du projet du parc national d’Al Hoceima, la foire des oiseaux au Maroc et la proposition d’un nouveau projet dans le cadre du Fonds de Partenariat pour les Écosystèmes Critiques (CEPF). Dans ce cadre, les représentants du HCEFLCD ont réitéré leur demande à l’UICN-Med pour les appuyer à la mise en place d’une liste rouge nationale des espèces menacées au Maroc. Par ailleurs, la réunion avec les membres marocains a permis également d’exposer l’avancement des préparatifs pour la tenue du prochain Congrès mondial de l’UICN à Jeju du 6 au 15 septembre 2012, ainsi que les principaux évènements d’importance pour la région méditerranéenne et Afrique du Nord.


Renforcement de la coopération avec la Libye


La visite de l’équipe UICN-Med à Rabat a également permis de planifier une rencontre avec des représentants de l´Autorité Générale de l´Environnement Libyenne. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la collaboration entre les deux institutions et de débattre, notamment de deux sujets: l´appui de l’UICN-Med pour le développement d´une stratégie nationale pour la conservation de la biodiversité et l´organisation prochainement d´une conférence nationale sur la conservation de la biodiversité et l´utilisation durable des ressources naturelles en Libye.



Plus d'information: maher.mahjoub@iucn.org

Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2012 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.