Mars 2013

Accord entre l’Université de Almeria et l’Université Mohamed I

L´Université de Almeria a établi les bases pour la signature d´un Accord de Collaboration avec l´Université Mohamed I du Maroc dans le but d´améliorer l´échange de connaissances et d´informations et d´établir un cadre pour le développement d´ateliers de formation sur le suivi du changement global dans le contexte du projet Poctefex-TRANSHABITAT. La signature est prévue pour le mois d´Avril.


Dans le cadre du projet Transhabitat, l´Université de Almeria travaille depuis l´année dernière au travers du Centre Andalou pour l´Évaluation et le suivi du Changement Global sur le développement d´un ensemble d´activités dans la région du Rif Oriental du Maroc. Ils se concentrent en particulier sur la sectorisation du paysage en écorégions selon une perspective écologique et culturelle, ainsi que sur la caractérisation du fonctionnement des écosystèmes à partir d´images satellites, afin de réaliser un suivi de l´état de conservation des habitats à l´échelle régionale au travers d´un système d´alerte anticipée.


Il est également prévu de réaliser une série d´ateliers pour introduire le nouveau paradigme de Gestion Adaptative auprès du personnel technique de gestion du milieu naturel marocain et du personnel de l´Université Mohamed I ainsi que la formation théorique et pratique concernant le suivi du changement global.


Dans le cadre de la collaboration avec l´Université Mohamed I du Maroc, la Faculté Pluridisciplinaire de Nador, à travers le coordinateur du département des Sciences de la Vie, le Docteur Najib El Hamouti, et son équipe se chargeront du rassemblement de l´information disponible sur les zones protégées qui sont l´objet de l´étude des sites d´intérêt biologique et écologique de Trois Fourches et Beni Snassen, ainsi que des parcs nationaux Al-Hociema et Tazekka.


Pour plus d´information: Ricardo Orts


Photographie: Réunion au siège de l´Université de Almeria.


Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2012 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.