Août 2013

Actions de promotion de la plateforme Andalusian Wilderness

Avec une superficie protégée de 2,8 millions d´hectares, soit 30% des territoires protégés d´Espagne, l´Andalousie possède 247 espaces naturels très particuliers ayant une grande valeur environnementale. Afin de faire connaître cette richesse naturelle, le Ministère régional de l´économie, de l´innovation, des sciences et de l´emploi d´Andalousie a soutenu la création d´une Association des entreprises du secteur du tourisme naturel en Andalousie: Andalusian Wilderness.


La plateforme Andalusian Wilderness, en fonctionnement depuis 2010, est un outil web de gestion et de commercialisation de produits du tourisme naturel en territoire andalou. Elle regroupe 390 entreprises andalouses de ce secteur. Il est prévu que ce nombre augmente progressivement dans les mois à venir puisque, à ce jour, 900 autres entreprises du secteur ont demandé à intégrer la plateforme. Elles sont actuellement en cours d´évaluation.


Promotion de la plateforme


Dans l´objectif de consolider et de faire la promotion de cet outil de commercialisation, l´Association des entreprises du secteur du tourisme naturel en Andalousie et le Ministère régional de l´économie, de l´innovation, des sciences et de l´emploi ont conçu trois actions de promotion.


La première action était l´organisation, du 22 au 26 avril, d´un circuit dans la zone de la Sierra Morena destiné à des blogueurs connus, spécialistes du monde naturel et des réseaux sociaux, accompagnés de deux guides professionnels de la nature. Pendant quatre jours, ils ont visité cinq parcs naturels de la zone (Sierra de Andújar, Sierra de Cardeña y Montoro, Sierra de Hornachuelos, Sierra Norte de Sevilla et Sierra de Aracena y Picos de Aroche).


La deuxième action a eu lieu en juin dernier. Elle consistait, pour huit journalistes nationaux et internationaux, spécialistes de la nature, à visiter des zones du Sierra Nevada y Cabo de Gata. À travers cette visite, les journalistes ont pu découvrir les services proposés par les différentes entreprises associées à la plateforme, ainsi que le fonctionnement de celle-ci.


Une troisième action est prévue en septembre. Elle vise à formaliser une rencontre entre les tour-opérateurs et les acheteurs nationaux et internationaux, afin de concevoir des formules proposant un ensemble de produits et services du tourisme naturel.


Toutes ces actions se déroulent dans le cadre du projet européen intitulé « Développement durable des zones transfrontalières du réseau Natura 2000 et des Habitats d´Intérêt Communautaire entre l´Andalousie et le Maroc », ou Transhabitat, financé à 75% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) à travers le Programme Opérationnel de Coopération Transfrontalière Espagne - Frontières extérieures (POCTEFEX), et auquel participe le Ministère régional de l´économie, de l´innovation, des sciences et de l´emploi d´Andalousie.



Photo : La directrice générale de l´Économie Sociale, Susana Radio, accompagnée de la déléguée territoriale de l´Économie, de la chef de service de l´Économie Sociale, des guides, des chefs d´entreprises et des journalistes participant à la rencontre.



Plus d'information: zumarragacarmona@gmail.com

Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2012 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.