Mars 2013

Atelier sur la diffusion et la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Institut Andalou du Patrimoine Historique (IAPH), entité du Ministère Régional de la Culture et des Sports de la Junta de Andaloucía, a organisé du 3 au 5 décembre un atelier pratique sur la documentation, la diffusion et la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel dans la Réserve de Biosphère Intercontinentale Méditerranéenne de la ville de Tétouan (Maroc) à laquelle ont participé plus de 85 personnes.


L´atelier, avec ses 30h de formation, s´inscrit dans le sillon des actions de formation du projet Transhabitat. Il est centré sur l´identification des éléments du patrimoine immatériel dans les zones protégées et leur importance au regard de la viabilité des écosystèmes déterminés dans la zone transfrontière (habitats d´intérêt commun Andalousie - Maroc), dans ce cas précis, dans la Réserve de Biosphère Intercontinentale Méditerranéenne.


L´objectif fondamental du cours a été le transfert de la méthodologie de l´Atlas du Patrimoine Immatériel d´Andalousie auprès du personnel technique et universitaire marocain en vue de son application dans le pays.


Le Lundi 3 Décembre, outre les techniciens de l´IAPH, le D. Zouhair Amhaouch, ingénieur en chef de la Direction Régionale de l´ancien Commissariat des Eaux et Forêts de Tétouan, et l´ancien directeur du Parc National de Ifrane et responsable de plusieurs projets éducatifs dans les zones protégées destinés à un public scolaire, ont participé au cours.


Le Mardi 4 Décembre, après la communication de l´IAPH, le D. Iman Makrou a organisé une visite de l´Ecole des Métiers et des Beaux-arts de Tétouan en expliquant le projet de l´École Atelier des Artisans de Tétouan.
La visite a été très enrichissante et a permis de montrer l´importance des métiers traditionnels pour le maintien du patrimoine culturel immuable, notamment dans le cas de la Médina de Tétouan, en appliquant des techniques traditionnelles dont les savoirs sont sauvegardés par le biais de l´Ecole Atelier des Artisans.


Le Mercredi 5 Décembre, suite à la présentation officielle du maire de Chefchouen, Abdelouhab Idelhadj (Association Patrimoine et Développement) et Gema Carrera (IAPH) ont donné une présentation et guidé la visite de la Médina de Tétouan. La visite a été proposée par la directrice du cours sous forme d´exercice pratique en vue d´identifier les éléments du patrimoine culturel immatériel. Une visite a également été organisée dans une auberge et restaurant rural dans le cadre d´un projet de tourisme responsable.


Enfin les participants et participantes du cours ont réalisé un concert de musique traditionnelle.


 


Pour plus d´info: Gema Carrera


Photografie (c)  Fondo Gráfico IAPH: Les étudiants de l´atelier visitent l´École-Atelier des Artisans de Tétouan.


Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2012 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.