Décembre 2013

Conclus les itinéraires culturels sur les métiers traditionnels entre l'Andalousie et le Maroc

Le Ministère régional de l'Éducation, de la Culture et des Sports, à travers l'Institut Andalou du Patrimoine Historique (IAPH), a terminé deux itinéraires culturels sur les métiers traditionnels entre l'Andalousie et le Maroc dans le cadre d'une stratégie de tourisme responsable qui favorise la valeur sociale, identitaire et environnementale du patrimoine immatériel des communautés transfrontalières.


Il s'agit d'un Itinéraire Intercontinental de la Chaux, un parcours autour des sites clés où la chaux est un symbole et un signal d'identité d'une zone qui comprend une partie de l'Andalousie et du Maroc et l'Itinéraire du Sparte, un métier qui montre des parallélismes entre les zones rurales les plus éloignées de chacune des rives du Détroit.


L'Itinéraire Intercontinental de la Chaux commence depuis la province de Séville, spécifiquement depuis Moron de la Frontera, l'un des principaux producteurs de chaux jusqu'au siècle dernier, et traverse les villages blancs de la province de Cadix, jusqu'à atteindre le Maroc. À Tétouan et à Chefchaouen, il trouve son point culminant, des sites où la chaux est encore aujourd'hui l'un des métiers les plus importants et dont le processus d'élaboration demeure intact depuis des siècles.
L'Itinéraire du Sparte commence dans les plaines inconnues des plateaux du nord de Grenade pour conclure dans la campagne du sud-est de la province de Taounate.


Pour plus d'informations Gema Carrera


Photo : (c) Institut Andalou du Patrimoine Historique


 


Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2014 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.