Août 2013

Cours de perfectionnement : les méthodes de la médecine légale et de la police scientifique pour lutter contre l’utilisation illégale de poisons

En mars dernier, le Ministère Régional de l´Agriculture, la Pêche et l´Environnement d´Andalousie a organisé un atelier de formation sur la lutte contre l´utilisation illégale de poisons. L´atelier, qui s´est déroulé dans le centre Algaba de Ronda, à Malaga, entre dans le cadre du projet POCTEFEX-Transhabitat.


Lors de cette formation avancée, les méthodes utilisées par la médecine légale et la police scientifique ont été présentées à 28 agents issus d´équipes dont la lutte contre le poison est l´une des principales activités, telles que l´Unité de Soutien Médico-légal (Unidad Forense de Apoyo, UFOA), le personnel spécialisé du Centre d´Analyses et de Diagnostics (Centro de Análisis y Diagnóstico, CAD), ainsi que les agents des commandements provinciaux du Service de Protection de la Nature (SEPRONA) de la Garde Civile, qui coordonnent la lutte contre le poison.


Dans le cadre du projet Transhabitat, les activités dirigées vers la lutte contre cette grave menace, qui concerne les deux côtés du Détroit, ont été considérées comme prioritaires. La formation proposée comble un grand manque, élevant le niveau de l´Andalousie, compte tenu du niveau national et international en la matière, pour que la région devienne un modèle européen de la lutte contre le poison.


Au sein de l´Union Européenne, une des menaces les plus dangereuses pour la conservation des espèces de rapaces nécrophages, comme le vautour percnoptère, le Milan royal, les vautours moine et fauve ou encore le Gypaète barbu, est l´utilisation illégale de poisons. Ce n´est pas sans raison que la population la plus méridionale de Gypaètes barbus au niveau européen vit en Andalousie, dans les montagnes de Cazorla, Segura, Las Villas et Castril. On trouve également quelques couples de Gypaètes barbus dans le Nord du Maroc où ils subsistent avec peine, la tendance de la population étant fortement à la baisse.


L´utilisation illégale d´appâts empoisonnés constitue actuellement un des délits contre l´environnement aux conséquences les plus dévastatrices, non seulement sur la biodiversité et la faune menacée, mais aussi, et de façon encore plus notable, sur la santé publique. Il s´accompagne d´autres délits tels que le braconnage ou l´abattement illégal d´espèces menacées. C´est pour cette raison que le Ministère Régional de l´Agriculture, la Pêche et l´Environnement d´Andalousie a créé l´Unité de Soutien Médico-légal, comme complément aux brigades spécialisées des Agents de l´Environnement qui travaillent déjà dans ce domaine, en étroite collaboration avec le Service de Protection de la Nature (SEPRONA) de la Garde Civile.


Le Ministère Régional de l´Agriculture, la Pêche et l´Environnement d´Andalousie participe, en tant que principal bénéficiaire, au projet Transhabitat pour le développement durable des zones transfrontalières du réseau Natura 2000 et des Habitats d´Intérêt Communautaire entre l´Andalousie et le Maroc, dans le cadre du Programme POCTEFEX de Coopération Transfrontalière Espagne - Frontières extérieures.



Photo : Groupe de participants à l´atelier de formation dans le Centre Algaba de Ronda (Malaga)



Plus d'information: guillermo.ceballos@juntadeandalucia.es

Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2012 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.