Décembre 2013

Création de partenariats entre les scientifiques, les gestionnaires et la société pour la conservation des herbiers sous-marins

Le deuxième atelier sur les herbiers sous-marins organisés par le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l'UICN a réuni plus de 100 participants, dont des scientifiques, des gestionnaires, des entrepreneurs et des représentants locaux qui ont débattu de l'état de conservation, de gestion et des services naturels et socioéconomiques rendus par les herbiers sous-marins en Espagne et en Méditerranée. La réunion a eu lieu à Malaga les 9 et 10 Octobre 2013 dans le cadre du projet LIFE + POSIDONIA Andalousie.


Les résultats préliminaires basés sur une compilation de 519 publications, présentés à l'atelier, ont montré qu'au cours des 60 dernières années, une perte nette des écosystèmes de Posidonia oceanica a eu lieu en Méditerranée. En effet, la superficie de ces prairies sous-marines a diminué de 13% à 38% du fait d‘impacts humains locaux répétés dans tout le bassin méditerranéen. Cela a conduit également à une perte des services écosystémiques fournis par ces plantes, par exemple la rétention du carbone ou la protection du littoral.


Les participants ont convenu que les herbiers de Posidonia oceanica doivent être comparés aux forêts terrestres, en ce sens qu'ils sont millénaires et que leur récupération est très lente. Leurs récifs biogènes constituent un record naturel, enfermant des informations sur les conditions climatiques et environnementales des derniers millénaires, fournissant ainsi un autre service pour les êtres humains, spécialement pour la science.


Les responsables locaux ont souligné la nécessité de lignes directrices claires au niveau national, méditerranéen et européen pour la gestion des feuilles mortes de Posidonie accumulées sur les plages (banquettes) qui contribuent à fixer le sable évitant l'érosion du littoral. En outre, ils ont souligné la nécessité de réviser les exigences des labels de qualité touristique et des plages en introduisant des critères durables pour la gestion du littoral.


Enfin, un groupe d'experts a présenté les avancées du premier atlas des herbiers marins de l'Espagne : il permettra pour la première fois d'avoir une vue d'ensemble de la distribution et de l'état de conservation de ces herbiers. Le délégué portugais a proposé d'intégrer les informations disponibles sur les herbiers marins au Portugal dans ce travail d'Atlas.


 


Pour plus d'info : Elena Díaz Almela


Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2014 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.