Septembre 2013

Développement d´un cadre conceptuel commun pour la mise en œuvre de la GIZC

L´un des principaux objectifs du projet PEGASO est l´établissement d´une Plateforme de gouvernance pour la GIZC, partagée avec les scientifiques, les utilisateurs et les décideurs, et liée à de nouveaux modèles de gouvernance.


Pour atteindre cet objectif, un document PEGASO coordonné par l´Université de Nottingham (UNOTT), en collaboration avec des experts du Centre d´activités régionales/Programme d´actions prioritaires (CAR/PAP), l´Universitat Autònoma de Barcelona (UAB) et l´IFREMER (Institut Français de Recherche pour l´Exploitation de la Mer), a été récemment transmis à la Commission européenne. L´analyse vise à définir le contexte de la Plateforme de gouvernance pour la GIZC, l´une des grandes réalisations du projet PEGASO.


Ce document traite de la manière dont le projet PEGASO (financé par l´UE) a permis de faire progresser le Protocole GIZC dans les bassins de la Méditerranée et de la mer Noire, et en particulier de la manière dont il contribue à l´établissement d´une plateforme de gouvernance qui facilitera la réalisation des objectifs de développement durable côtier du Protocole et renforcera ses liens avec l´approche écosystémique.


La plateforme n´est pas conçue en tant que mécanisme de gouvernance mais en tant que forum d´échange d´expériences et comme moyen permettant de créer les conditions nécessaires pour réussir la mise en œuvre de la GIZC. Les outils et les méthodes élaborés par PEGASO pour rapprocher la communauté scientifique et les décideurs peuvent être utilisés pour identifier et régler les problématiques côtières prioritaires dans les bassins de la Méditerranée et de la mer Noire.


La gestion durable des zones côtières demeure un épineux problème de gouvernance. Ce document examine les exigences des différentes politiques en matière de conception d´une plateforme de gouvernance pour la GIZC et la manière dont elles pourraient être abordées, et il définit la voie à suivre pour un avenir plus durable ainsi que le rôle que pourrait jouer une plateforme de gouvernance pour surmonter les obstacles subsistants.


 


Pour plus d´information: Roy Haines-Young and Marion Potschin (UNOTT)


Photo: (c) Lourdes Lázaro (IUCN-Med)


Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2012 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.