Août 2013

Élaboration de deux routes des savoirs-faires traditionnels entre l’Andalousie et le Maroc

Le Ministère Régional de la Culture et du Sport d´Andalousie a entamé une étude, via l´Institut Andalou du Patrimoine Historique (IAPH), visant à mettre en valeur les éléments culturels caractéristiques des provinces de Grenade et Malaga, d´une part, et d´élaborer deux routes des savoirs-faires traditionnels entre l´Andalousie et le Maroc, d´autre part.


L´étude se concentrera sur les municipalités des zones métropolitaines de Grenade et de la Costal Tropical, ainsi que sur celles de Malaga, de la vallée de Guadalhorce et de la Costa del Sol occidentale. Une série de critères méthodologiques sera pris en compte afin de répondre aux diverses exigences d´ordres territorial, économique, écologique et culturel de chacune des zones. Des critères permettant d´établir une typologie des zones étudiées en s´appuyant sur les principaux éléments qui les caractérisent et sur leurs valeurs identitaires seront également pris en compte.


L´objectif de cette étude est d´établir un diagnostic du patrimoine immatériel (rituels festifs, traditions orales, métiers et savoirs, modes d´expression et d´alimentation) des zones concernées par Transhabitat (zones prioritaires d´influence). Dans l´idée d´identifier les parallélismes et les liens culturels qui unissent l´Andalousie et le Maroc, et ainsi de faciliter par la suite la mise en place de stratégies conjointes, l´étude se penchera sur les éléments du patrimoine immatériel relatifs aux activités d´élevage et d´agriculture ou aux activités alimentaires. Dans le cas de la province de Grenade, des savoirs-faires tels que la céramique andalouse et nasride d´Atarfe, la fabrication de céramique et d´azulejos andalous et le tissage de Beas de Grenade seront également inclus dans le diagnostic.


Par ailleurs, deux routes culturelles sur les savoirs-faires traditionnels seront élaborées entre l´Andalousie et le Maroc, dans le cadre d´une stratégie de tourisme responsable. Ces routes retraceront le patrimoine immatériel et les savoirs-faires des deux régions dans le domaine de l´agriculture et de la pêche. Elles seront structurées en deux axes : la fabrication artisanale de chaux dans les zones de Séville et Cadix, en Andalousie, et de Tetuan et Chefchaouen, au Maroc, et l´utilisation de l´alfa dans la zone de Grenade, en Andalousie, et d´Al Hoceima, au Maroc.


D´autres activités traditionnelles seront présentées de façon plus transversale, comme les activités relatives au pâturage, au tannage, à la fabrication de fromages, d´huile, à l´apiculture ou encore à la production de céramique.


 


Photo: (c) Institut Andalou du Patrimoine Historique



Plus d'information: gema.carrera@juntadeandalucia.es

Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2012 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.