Décembre 2013

En partageant l'expérience du projet Transhabitat dans d'autres forums

Dans le cadre des Journées Européennes de Patrimoine 2013 consacrées cette année au patrimoine immatériel, l'Institut Andalou du Patrimoine Historique (IAPH) participe à travers la convocation de deux jours de Portes Ouvertes, le 3 et 4 décembre sous le titre LES SENS DU PATRIMOINE IMMATÉRIEL. L'objectif est d'avancer à la citoyenneté de manière générale et aux écoliers, en particulier, les valeurs de ce patrimoine traditionnel à travers les sens. L'itinéraire proposé montre divers métiers traditionnels avec des démonstrations sur place et du matériel de vulgarisation.


Les Journées Européenne du Patrimoine sont des jours de portes ouvertes à la participation des citoyens, organisées chaque année depuis 1.991 à la suite d'une initiative du Conseil de l'Europe en collaboration avec l'Union européenne, qui on lieu en automne sur tout le territoire européen avec l'objectif essentiel d'établir un lien entre la citoyenneté et son patrimoine. Plus de 50 États membres participent à ce grand événement de diffusion du patrimoine.


Forum des Industries Culturelles et Créatives de la région de Tanger-Tétouan
L'IAPH a profité du Forum des Industries Culturelles et Créatives de la région de Tanger-Tétouan qui s'est tenu du 20 au 22 novembre pour réaliser une présentation du projet Transhabitat et plus précisément la description des résultats de l'action de mise en valeur des métiers traditionnels de l'Andalousie et du Maroc, en tenant compte du rôle capital que jouent les industries culturelles et créatives.


Ce Forum s'inscrit dans le cadre du Programme de Coopération Internationale pour le Développement entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et l'Administration du Gouvernement autonome de l'Andalousie. Le rencontre fait partie d'une action plus vaste "Circuit Culturel de Coopération Transfrontalière", qui vise à tisser depuis quelques années des relations d'échange institutionnel et professionnel entre les deux rives en faveur d'un développement équitable entre les deux rives du Détroit.


 


Pour plus d'informations Gema Carrera


Photo: (c) Instituto Andaluz del Patrimonio Histórico


 


 


Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2014 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.