Décembre 2013

En renforçant la méthodologie pour évaluer les écosystèmes terrestres au Maroc

La troisième réunion du Groupe de travail "Écosystème terrestres - Liste rouge des écosystèmes au Maroc" a eu lieu à la Station Expérimentale des Zones Arides (EEZA-CSIC), à Almería du 1 au 3 octobre 2013. Ce groupe est coordonné par le Centre pour la coopération méditerranéenne de l'UICN au sein du projet POCTEFEX -Transhabitat et vise à créer une typologie des unités des écosystèmes terrestres au Maroc pouvant faire l'objet d'évaluation et de suivi dans le temps.


Au cours de la réunion, les experts espagnols et marocains ont progressé dans le classement hiérarchique de l'écosystème terrestre et ont jeté les bases pour inclure une description du processus de régionalisation climatique.


La conclusion de l'analyse des données est prévue pour la fin de l'année. Par la suite, il est prévu un classement des écosystèmes selon les catégories de l'UICN et une discussion des résultats est prévue pour le début du mois de février.


Le travail des experts permettra d'identifier si un écosystème est vulnérable, s'il est menacé ou en voie de disparition, sur la base d'un ensemble de critères reconnus internationalement en matière d'évaluation des risques de dépérissement. Pour plus d'informatios, sur cette méthodologie mondiale de l'UICN voir http://www.iucnredlistofecosystems.org



Pour plus d'informations Marcos Valderrábano


Photo : Groupe d'experts travaillant sur la méthodologie de la liste rouge des écosystèmes au Maroc. (c) UICN-Med


 


Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2014 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.