Mars 2013

Établissement de la liste rouge des écosystèmes au Maroc

Au sein du projet TRANSHABITAT financé par le programme POCTEFEX de l´Union Européenne, le Centre de Coopération Méditerranéenne de l´UICN (UICN-Med) travaille actuellement avec d´autres associés sur l´élaboration de la Liste Rouge des Ecosystèmes au Maroc. À cet effet une douzaine d´experts s´est réunie pour la première fois à Malaga les 17 et 18 Janvier pour préparer les fondements d´une méthodologie d´évaluation et de classification des écosystèmes menacés au Maroc et débattre de la démarche à suivre pour le projet.


Durant l´atelier a été communiquée la méthodologie d´évaluation des écosystèmes élaborée par l´UICN (version 2.0) sur la base de critères standardisés au niveau mondial et qui a été présentée lors du dernier Congrès Mondial de la Nature de l´UICN célébré à Jeju (Corée du Sud) en Septembre 2012.


Les experts se sont accordés sur un calendrier et une méthodologie de travail et on débattu sur les diverses sources d´information à utiliser. Il est attendu que les experts puissent présenter les premières conclusions de leur travail à la fin de l´année.


Le travail des experts permettra d´identifier si un écosystème est vulnérable, s´il est en danger ou menacé de manière critique, en se basant sur un ensemble de critères acceptés internationalement en relation avec l´évaluation des risques. Cette liste pourra aider à l´adoption d´actions concrètes de conservation, notamment la planification de l´usage des sols et les priorités d´investissement.


Pour plus d´information: Marcos Valderrábano


Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2012 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.