Décembre 2013

Évaluer les zones clés pour la biodiversité d’eau douce au Sud-Est de la Méditerranée

L'Unité de la biodiversité d'eau douce du programme espèces de l'UICN et le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l'UICN, avec le soutien de la Société Royale pour la Conservation de la Nature (RSCN), ont organisé un atelier pour discuter et valider les zones clés pour la biodiversité (KBA, pour son sigle en anglais) d'eau douce dans le Sud-Est de la Méditerranée. L'atelier a eu lieu dans la Réserve de zone humide d'Azraq (Jordanie) du 2 au 6 Décembre 2013, et une douzaine d'experts de différents pays méditerranéens se s'ont réunis pour l'occasion.


L'objectif de cet atelier était de faire connaître et valider les sites proposés et identifiés par l'évaluation régionale de la biodiversité d'eau douce déjà effectuée en Turquie, Syrie, Liban, Jordanie et Israël. C'est le troisième atelier de KBA invitant avec les groupe d'acteurs intéressés et organisé dans le cadre des initiatives "Évaluation de la biodiversité d'eau douce et des priorités de conservation pour le « Hotspot » du bassin Méditerranéen» et « Évaluation de la biodiversité Méditerranéenne - Étape II " qui sont financées par le Critical Ecosystem Partnership Fund, la Fondation MAVA, l'Agence Espagnole pour la Coopération Internationale et le Développement (AECID), BioFresh consortium (projet FP7 de l'UE) et l'initiative FREDIE (Freshwater Diversity Identification for Europe). Les deux autres ateliers ont eu lieu en Bosnie-Herzégovine (pour le KBA de la région des Balkans) et au Maroc (pour le KBA de l'Afrique du Nord) pour l'identification de sites prioritaires dans ces régions.


Les résultats serviront de base pour la création d'un réseau représentatif d'aires protégées pour les espèces d'eau douce, et fournira également des informations sur les sites importants pour la biodiversité d'eau douce pour les décideurs impliqués dans la conservation et la gestion durable de la biodiversité d'eau douce dans le « hotspot » de biodiversité du bassin méditerranéen.


 


Pour plus d'info: Violeta Barrios
Photo: Ceriagrion georgifreyi (Turkish Red Damsel). Vulnerable selon la Liste Rouge de l'UICN
(c) Roy Woodward


 


Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2014 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.