Août 2013

Gestion et conservation de l’environnement dans le cadre de Transhabitat

Le projet POCTEFEX-Transhabitat est né du besoin manifeste d´uniformiser les critères de gestion de l´environnement entre les deux bords du Détroit de Gibraltar, en particulier pour certains habitats d´intérêt transfrontaliers. Pour cela, le projet compte parmi ses partenaires les gestionnaires de la Réserve de Biosphère Intercontinentale de la Méditerranée, la zone prioritaire d´application du projet. POCTEFEX-Transhabitat a été conçu comme une stratégie de valorisation des territoires sensibles d´un point de vue environnemental, applicable à 203 sites protégés du réseau Natura 2000 en Andalousie et 107 Sites d´Intérêt Biologique et Écologique (SIBEs) au Maroc.


Les Habitats d´Intérêt Communautaire (HIC) d´Andalousie sont très variés. Y sont représentés les neuf groupes d´habitats présents en Europe, et un total de 71 types d´habitats. Il n´est pas simple de déterminer la présence de ces habitats sur le terrain, ni de la transposer sur une base cartographique.


Une des activités du projet Transhabitat est d´établir un programme de coopération pour la gestion de l´environnement, afin de stimuler la connectivité et la conservation des habitats et des espèces d´intérêt transnational. Une méthodologie permettant d´évaluer l´état de conservation de certains habitats doit également être mise en place.


Dans ce contexte, une réunion de travail a été organisée le 24 juin dernier afin de stimuler la coordination entre les diverses actions en cours et d´améliorer le développement de la méthodologie à appliquer.


La réunion a eu lieu dans le Centre des visiteurs de la Réserve naturelle de la Lagune de Fuente de Piedra, à Malaga. Y ont participé des experts de la Délégation Territoriale de Grenade et de la Direction Générale des Espaces Naturels et de la Participation Citadine du Ministère Régional de l´Agriculture, la Pêche et l´Environnement d´Andalousie, ainsi que le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l´UICN, l´Agence de l´Environnement et de l´Eau et Tragsatec.


La réunion a permis de rendre publique la première sélection des Habitats d´Intérêt Communautaire à étudier, dont l´état de conservation sera déterminé prochainement. Elle a également suscité l´intérêt général autour d´une prochaine sélection des HIC dans la zone du Maroc concernée par Transhabitat. Enfin, l´UICN a fait connaître les avancées réalisées dans la classification de la Liste Rouge des Écosystèmes au Maroc, tandis que les représentants de la délégation de Grenade ont présenté leurs travaux concernant certains HIC dans le Site d´Intérêt Communautaire de Sierras del Nordeste.


Les participants ont décidé que la prochaine liste de HIC devrait être approuvée par la majorité, et ils ont demandé au groupe de travail de l´UICN qui coordonne les contributions de chacun de choisir les habitats marocains qui pourraient être d´intérêt communautaire.



Photo: Lagune de Fuente de Piedra (Malaga)


(c) AR http://www.andaluciarustica.com



Plus d'information: yago.miguel@juntadeandalucia.es

Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2012 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.