Décembre 2013

Le géoportail comme outil de gouvernance pour la mer d'Alboran

L'une des activités développées par le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l'UICN (UICN-Med) en tant que partenaire du projet POCTEFEX-Alboran est de promouvoir la conception et la structure d'un géoportail (portail web) pour fournir un accès à l'information géographique et des services géographiques associés sur les ressources naturelles dans la mer d'Alboran. Afin de mieux comprendre la base des données géographiques de l'environnement de l'information disponible sur la mer d'Alboran, l'UICN-Med a organisé une deuxième réunion technique à Séville les 17-18 Septembre. Plus d'une douzaine d'institutions scientifiques, académiques et administratives de l'Espagne et du Maroc ont participé à cet atelier qui a été inauguré par Javier Madrid, directeur général de la Gestion de l'Environnement du gouvernement régional de la Junta de Andalucía.


Parmi les premières mesures qui ont été identifiées, les participants se sont engagés à contribuer avec l'information bien développée qu'ils ont déjà disponible pour initier les phases pilotes du géoportail.


Les institutions espagnoles invitées à participer sont: le Réseau d'information environnementale de l'Andalousie (de REDIAM), l'Institut espagnol d'océanographie (IEO), l'Institut hydrographique de la Marine, le Centre de ports et des études côtières de CEDEX et le Département du Développement Durable de l'Côte et la Mer, avec la Fondation pour la biodiversité, tous deux appartenant au ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement (MAGRAMA). Du Maroc, les universités de Essadi Tétouan et de Rabat, le ministère de l'Agriculture et des pêches maritimes et de l'Institut scientifique des pêches maritimes (INRH). Au niveau international et régional, un représentant du Centre régional d'activités pour les aires spécialement protégées de la Convention de Barcelone (RAC/SPA) et un autre de l'ONG internationale Oceana était également présent.


La réunion s'inscrit dans le cadre du projet d'Alboran qui est financé par le Programme de coopération transfrontalière Espagne - frontières extérieures POCTEFEX, une initiative européenne visant à encourager les partenariats entre l'Espagne et le Maroc. La réunion a également été cofinancée par la Fondation Biodiversité du Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement en Espagne.


 


Pour plus d'information: Andrés Alcántara


 


Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2014 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.