Décembre 2013

L'Université Olavide conclut les échantillonnages pour l'étude de terrain sur les habitats d'intérêt des espèces d'intérêt e

L'Université Pablo de Olavide a conclu avec succès les échantillonnages de l'étude de terrain sur les habitats des espèces d'intérêt dans la zone transfrontalière de l'Espagne et du Maroc dans le cadre du Projet Transhabitat.


Dans les échantillonnages de l'étude de terrain ont été effectués des mesures de paramètres biologiques (par le biais de l'analyse des aspects morphologiques et physiologiques) et de paramètres climatiques (moyennant l'installation de capteurs pour mesurer la température et l'humidité relative de l'air) dans chacune des zones d'étude, de même que la collecte de semences, des échantillons de tissus et des échantillons de sol. Le volume des échantillons et des données recueillies a été beaucoup plus élevé que prévu, ce qui a exigé des efforts supplémentaires considérables pour les analyser.


Actuellement tous les échantillons prélevés et les données obtenues dans l'étude de terrain sont analysés au laboratoire. Parallèlement, toutes les informations obtenues sont examinées, aussi bien celles issues du terrain que celles obtenues dans le laboratoire, et on espère obtenir des résultats importants sur les habitats ciblés.


À ce jour, les résultats préliminaires obtenus sont très pertinents en vue de la gestion et la conservation des habitats de la zone transfrontalière. Se dégage aussi progressivement la nécessité d'une continuité dans le temps et d'élargir la taille de la zone d'étude afin de tirer des conclusions qui pourraient être plus pertinentes, grâce aux synergies potentielles qui pourraient surgir des informations obtenues dans ce projet.


Pour plus d'informations : Rocío Cristina Cortes Ganan


Photo: Les chercheurs Rocío Cortés et Rafael Espinar analysent les paramètres physiologiques dans les laboratoires de l'Université Pablo de Olavide.


(c) Universidad Pablo de Olavide



 


Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2014 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.