Mars 2013

L’Université Olavide mène des recherches sur les espèces communes en Andalousie et au Maroc

Dans le cadre des actions programmées au sein du projet européen Transhabitat, l´Université Pablo de Olavide (UPO), au travers de son Département Écologie, a initié un projet de recherche qui a pour objectif l´identification et l´amélioration de la gestion des habitats forestiers d´intérêt transfrontalier pour l´Andalousie et le Maroc.


À cette fin, l´université est en train de réaliser des échantillonnages sur les formations boisées de trois espèces végétales dont les aires de distribution sont représentées, pour une large part, dans le cadre d´étude dudit projet. Ces échantillonnages ainsi que le matériel et l´information qui y sont associés sont orientés vers l´identification et la caractérisation des habitats d´intérêt commun pour l´Andalousie - l´Espagne - et le Maroc.


Les trois espèces choisies au moment de sélectionner les habitats à analyser possèdent une caractéristique significative du paysage des deux côtés du détroit de Gibraltar. Le chêne vert (Quercus ilex rotundifolia), espèce dominante dans la forêt méditerranéenne, qui, à son tour, est le type de forêt le mieux représenté dans la zone étudiée ; le cèdre (Cedrus atlántica), dont les populations sont en train de d´expérimenter d´importants processus d´abattement ; et le sapin (Abies pinsapo), espèce relique et en danger d´extinction.


Comme le signale José Ignacio Seco, leader de l´activité de recherche développée par la UPO, « ce travail a pour but d´éliminer les limitations dans la mise en œuvre de mesures relatives aux habitats et aux espèces que génèrent les frontières géographiques, facilitant par là-même un rapprochement des politiques de gestion environnementale et de développement socio-économique de l´Union Européenne en direction de ses frontières extérieures avec le Maroc ». Le projet compte sur l´appui de Juan Carlos Linares et José Ángel Merino et sur la collaboration du groupe RNM-296 de l´Université de Jaen, avec une vaste expérience dans l´étude des espèces communes d´Andalousie et du Maroc telles que le sapin.


Pour plus d´information: José I. Seco Gordillo


 


Photographie: Échantillonnage dans une chênaie par le professeur José I.Seco.


 


Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2012 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.