Décembre 2013

Travailler ensemble pour la Méditerranée : L´UICN a signé un accord de collaboration avec la Convention de Barcelone

Dans le cadre de la 18e Conférence des Parties à la Convention pour la protection du milieu marin et du littoral de la Méditerranée, le Secrétariat de la Convention de Barcelone / Plan d´Action de la Méditerranée et l´Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) ont signé aujourd´hui un programme de coopération pour une gestion plus efficace des aspects relatifs à la conservation des écosystèmes marins et côtiers et à l´utilisation durable des ressources marines vivantes dans la région méditerranéenne.


Cet accord renforce la collaboration entre la Convention de Barcelone et l´UICN, et va permettre d´optimiser l´utilisation des ressources, de développer des activités plus coordonnées et de renforcer les impacts des résultats de chaque institution.


Le programme de coopération sera axé sur la promotion des solutions basées sur les écosystèmes, l´identification de nouvelles zones marines et côtières d´importance méditerrannéenne, ainsi qu´une meilleure gestion des aires marines protégées existantes. De plus, les deux institutions ont convenu de promouvoir des activités et des études pour renforcer et améliorer l´évaluation des biens et services des écosystèmes méditerranéens et de renforcer le cadre juridique et institutionnel pour une meilleure gouvernance des ressources naturelles dans la région.


Poul Engberg-Pedersen, directeur adjoint de l´UICN, a souligné que "la Convention de Barcelone, à travers le Plan d´Action de la Méditerranée, est l´organisation régionale clef pour assister les pays dans un usage durable des ressources naturelles marines et côtières de la région. L´UICN contribuera à ce programme avec les dernières connaissances scientifiques disponibles, son réseau d´experts et de partenaires et son expérience dans des projets sur le terrain dans le monde entier, et en particulier avec l´appui du Centre de Coopération pour la Méditerranée dont le siège est à Malaga en Espagne"


Maria Luisa Silva, Secrétaire exécutif du PNUE / PAM, se félicite de cette opportunité de coopération avec l´UICN qui contribuera à faciliter la mise en œuvre du Plan d´Action pour la Méditerranée et des différentes stratégies développées dans le cadre de la Convention de Barcelone.


La 18ème Réunion Générale annuelle des Parties contractantes à la Convention pour la protection du milieu marin et du littoral de la Méditerranée et de ses Protocoles se tien à Istanbul, en Turquie, du 3 au 6 Décembre 2013. La réunion inclut une conférence ministérielle «Villes amies de l´environnement ». Les ministres des pays méditerranéens sont attendus pour discuter des stratégies efficaces à mettre en œuvre, aux niveaux régional, national ou local, pour faire face aux pressions sur l´environnement méditerranéen liées à l´augmentation des populations urbaines côtières.


Pour plus d´info: Antonio Troya


 


Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2014 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.