Avril 2014

15.500 spatules blanches recensées à l’occasion de la campagne Limes Platalea, édition 2013

Mise en place dans le cadre du projet Transhábitat, la campagne Limes Platalea 2013 a pu être terminée récemment. Pour sa troisième année, le projet Limes Platalea  s’est donné pour objectif de répondre au besoin de connaître et de mettre en valeur un phénomène qui a lieu chaque automne : la migration de la spatule blanche (Platalea leucorodia) vers le continent africain.


Quatre mois de recensement ininterrompu, 2000 heures d’observation et  50 personnes participantes : ce sont les moyens qui ont été déployés pour parvenir à compter les  15.000 spatules blanches qui en 2013 ont migré vers l’Afrique en passant par le couloir de migration « Playa de la Barrosa-Cabo Roche » (Front littoral des municipalités de Chiclana, Conil, Vejer et Barbate). Cette donnée confirme que c’est par cette zone de la côte gaditaine que transitent vers l’Afrique plus de 94% des oiseaux migrateurs de l’atlantique Est. Notons aussi l’importance du rôle joué par le parc naturel Bahía de Cadiz en faveur de toutes les spatules blanches empruntant cette voie de migration: il permet aux oiseaux de trouver une zone de refuge pendant leur migration vers l’Afrique, dont les conditions sont souvent difficiles.


Le projet met en lumière un phénomène migratoire d’une importance exceptionnelle, qui de plus est un véritable spectacle visuel : c’est l’occasion idéale d’organiser des campagnes de sensibilisation et de bénévolat sur la côte occidentale de la Janda, et plus particulièrement sur la plage de la Barrosa.


Ce qui fait du projet Limes Platalea une initiative particulière, ce sont les personnes qui le promeuvent : il ne s’agit pas ici d’organismes publics, mais d’observateurs des oiseaux et d’enquêteurs.  De plus, il est assigné à la Sociéte Gaditaine d’Histoire Naturelle.


Le projet a été cofinancé par le Ministère de l’Environnement et l’Ordre du Territoire de la Junta de Andalucía, et ce à travers les fonds européens (POCTEFEX) du projet TRANSHABITAT intitulé «Développement durable de l’espace transfrontalier Red Natura 2000 et des habitats d’intérêt commun Andalousie-Maroc ».


Pour plus d'informations: limes.platalea@gmail.com


Photo: (c) Javier Milla (www.javiermilla.es)


Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2014 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.