Décembre 2014

Aire Marine Protégée du Sinis, une expérience authentique d écotourisme

En tant que parties prenantes du projet MEET financé par l'Union Européenne, les gestionnaires de l'Aire Marine Protégée de la Péninsule du Sinis - Isola di Mal di Ventre (Italie) ont participé à la phase de test pour la préparation du catalogue des packages d'écotourisme dans les aires protégées méditerranéennes.


Pendant deux jours et demi, entre le 11 et le 14 octobre 2014, un groupe de touristes a testé les activités prévues par la jeune et dynamique équipe de la Cultour Cooperativa à Cabras. Celles-ci avaient pour but de rendre plus attrayants le tourisme et l'environnement en Sardaigne et d'améliorer leur aspect durable, proposant ainsi une alternative au tourisme de masse sur les côtes méditerranéennes. Les paysages contrastés qui unissent la mer et la terre dans la péninsule du Sinis remplissent cet objectif, fournissant une expérience intense alliant la nature et la culture.


Les participants ont marché le long des falaises de basalte et des plages blanches de quartz étincelant, explorant la palette de couleurs que présentent les roches sculptées par l'eau et le vent. Ils ont aussi découvert les ruines du port antique de Tharros, fondé par les Phéniciens au 8ème siècle avant J-C, et ont pédalé autour des lagons intérieurs. Ils ont également appris l'art du traitement des poissons et du stockage de poutargue (poche d'œufs de mulet, salée et séchée) de haute qualité, développé par les communautés locales depuis les temps romains.


Afin de compléter ce package d'essai, chaque jour d'excursion se terminait par une expérience culinaire dans des restaurants locaux et s'achevait par un hébergement confortable au sein de B&B locaux.
Un élément qui permet de différencier ces packs d'écotourisme au sein d'aires protégées des autres packages écotouristiques est l'information clé que reçoivent les visiteurs sur l'importance des écosystèmes des dunes côtières et des lagons de la région concernée. De plus, ils peuvent visiter le Centre de Secours des Mammifères Marins et découvrir le soin incroyable prodigué aux tortues de mer malades ou blessés qui rejoignent la côte.


D'autres packs d'essai seront mis en place en octobre et novembre au sein des aires protégées pilotes du projet MEET, afin de créer un premier catalogue MEET de pack d'écotourisme dans les aires protégées méditerranéennes.
L'Expérience Méditerranéenne d'Ecotourisme (MEET) a pour but d'améliorer la durabilité et la rationalisation dans la distribution des flux touristiques au sein de la région méditerranéenne. Financé dans le cadre de la coopération transfrontalière dépendante de la Politique Européenne de Voisinage (ENPI Med), ce projet stratégique implique la participation de 8 pays européens : Espagne, France, Grèce, Italie, Jordanie, Liban, Malte et Tunisie.




Pour plus d'information: Carla Danelutti


Photo: Sinis Peninsula (Sardinia, Italy). © IUCN-Med


 


Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2014 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.