Septembre 2014

Après deux années d’activité, TRANSHABITAT touche à sa fin en affichant des résultats positifs

Après deux années de travail commun mené entre les institutions andalouses et marocaines, le projet TRANSHABITAT s'est terminé à l'occasion d'une journée de clôture ayant pris place le 24 juin dernier dans la ville marocaine de Xauen. Organisée par la Direction Générale des Espaces Naturels et de la Participation Citoyenne et la Junta de Andalucia, cette journée avait pour but de présenter et diffuser les principaux résultats atteints. Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme Espagne-Frontières Extérieures pour la coopération (POCTEFEX), et avait pour objectif de souligner les habitats communs de grand intérêt sur les deux rives, et rassembler les critères nécessaires à une gestion environnementale commune.


La journée a été inaugurée par la Directrice Générale des Espaces Naturels et de la Participation Citoyenne, madame Esperanza Perea. Celle-ci a souligné dans son discours le pas important réalisé par le projet Transhabitat, et l'impulsion que ce dernier a permis vers la gestion commune de la réserve de biosphère intercontinentale de méditerranée (RBIM). La représentante espagnole était accompagnée du Directeur Régional Tanger-Tetouan du Haut Commissariat des Eaux et des Forêts et de la Lutte contre la Désertification (HCEFLCD) au Maroc, Abdelaziz Haijjaji, ainsi que d'un représentant de la mairie de Xauen.


Cette journée a permis aux représentants de quatre ministères de la Junta de Andalucia impliqués dans le projet de présenter les activités réalisées aux côtés des autres partenaires, soit le centre UICN pour la coopération en méditerranée et les universités de Séville et d'Almeria. La participation du Maroc s'est faite à travers la présence des représentants de l'association Patrimoine Développement et Citoyenneté, l'Association Tallasemtane pour l'Environnement et le Développement (ATED), ainsi que le HCEFLCD.


Ces journées ont permis d'identifier des priorités d'intérêt commun en vue de futures stratégies de coopération entre l'Andalousie et le nord du Maroc, ainsi qu'une méthode commune de travail pour aborder de nouveaux projets conjoints.
Le deuxième jour, a pris place le troisième Comité Mixte Permanent pour la coordination de la Réserve de Biosphère Intercontinentale de Méditerranée et le suivi de la mise en œuvre de son plan d'action.


Les aires établies comme prioritaires pour le développement des actions du projet ont été les sites andalous faisant partie du réseau Natura 2000, ainsi que les aires d'intérêt biologique et écologique de la Réserve de Biosphère Intercontinentale de Méditerranée au Maroc, et plus concrètement Cadiz, Malaga et la région Tanger-Tetouan (Chefchaouen, Larache, Tetouan et Tanger-Asilah).


Pour plus d'informations : Rafael Silva


Photo : Inauguration, avec la Directrice Générale des Espaces Naturelles et de la Participation Citoyenne, le Directeur Général Tanger-Tetouan du Haut Commissariat des Eaux et des Forêts et de la Lutte contre la Désertification au Maroc, et enfin le représentant de la mairie de Xauen, ce dernier prenant la parole.


Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2014 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.