Avril 2014

Comment protéger la biodiversité marine de Méditerranée au-delà des juridictions nationales

La nécessité d'augmenter la surface protégée des océans est urgente ; non seulement pour respecter les engagements internationaux, mais aussi parce que la détérioration des écosystèmes marins est en augmentation. C'est dans ce but que la Convention sur la Diversité Biologique (CBD in English) et le Plan d'Action Méditerranéen (Programme des Nations Unies pour l'Environnement) ont organisé un atelier à Malaga (Espagne). Se déroulant du 7 au 11 Avril, cet atelier régional méditerranéen a travaillé sur la définition des aires marines d'importance écologique ou biologique.


L'atelier a été inauguré avec la présence du Secrétaire exécutif et Coordinatrice du Plan d'Action Méditerranéen et la Convention de Barcelone, Mme. María Luisa Silva Mejías, la Secrétaire générale pour la Gestion Intégrée de l'Environnement et des Eaux du Gouvernement d'Andalousie, Carmen Lloret Miserach et le Maire de Malaga, Francisco de la Torre Prados.


Le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l'IUCN était un soutien actif dans l'organisation de cet évènement, qui a réuni 20 gouvernements européens représentés par une cinquantaine de représentants, des experts venant de 14 institutions internationales, ainsi que la Commission Européenne.
A l'occasion de la préparation de l'atelier, les différentes parties à la Convention ont été invitées à produire des connaissances scientifiques, pouvant être mis au service des objectifs de cet atelier. Un recueil a également été préparé par la Convention, réunissant toutes les informations sur les EBSAs fournies par les pays méditerranéens et les institutions invitées. L'IUCN-Med a aussi apporté des informations sur d'autres zones, qui présenteraient un intérêt particulier à être considérée comme EBSA. Les documents proposés peuvent être trouvés sur : http://www.cbd.int/doc/?meeting=5362



La Méditerranée identifie 17 potentielles EBSAs


En 2012, la Convention de Barcelone COP17 (Conférence des Parties) a soutenu la première ébauche d'une carte de ces EBSAs, qui présente 11 zones de la mer Méditerranée jugées prioritaires par les critères de la CBD.


L'atelier de Malaga portant sur les EBSAs visait à faciliter leur identification et multiplier la création de nouvelles aires en Méditerranée. 


Pendant cette réunion les experts ont identifié 17 EBSA, qui ont été soumises à l'approbation générale. Le processus pour choisir les EBSA est large et continu: les participants ont convenu qu'une liste de régions ou d'espèces bénéficiant d'informations supplémentaires serait utile au processus. Les experts ont également souligné le fait qu'il existe toujours d'importantes lacunes scientifiques empêchant de compléter le procédé. Ils ont proposé d'inclure les données de l'industrie de la pêche, des informations supplémentaires sur les habitats côtier et en mer - en comprenant le milieu pélagique -, et surtout dans le sud et l'est de la Méditerranée. Le but est d'encourager les efforts qui seront faits pour identifier les zones qui remplissent les critères des EBSA.  


Pour plus d'information: Alain Jeudy


 


Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2014 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.