Avril 2014

Des productions agricoles à la fois écologiques et sociales en Andalousie

Une réponse a enfin été trouvée à la demande constante d’informations, de consultation et d’appui à la mise en place de productions agricoles sociales écologiques en Andalousie : le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et du Développement Rural  a prévu une série d’interventions, réunies dans «l’ Assistance Technique pour la création et la mise en œuvre de productions agricoles sociales écologiques en Andalousie ». Ce document a mené à la création de la Fondation « Universidad-Sociedad » de l’Université Pablo de Olavide, et dirige les actions vers deux axes principaux : tout d’abord, il s’agit de rendre plus visible l’existence des productions agricoles sociales écologiques déjà mis en place, et de souligner leur importance. Ensuite, il faut  aider au mieux tout organisme souhaitant créer une productionà disposer des moyens matériels et des ressources nécessaires à ce projet.


Ces actions se sont inscrites dans le projet de coopération transfrontalière Transhabitat, financé par les fonds du FEDER et le cofinancement des administrations, centrale et autonomes. Le projet de coopération a pour but l’amélioration des standards environnementaux, en Andalousie et au nord du Maroc. Dans ce but, une étude fait partie des améliorations prévues : elle a pour thème la dimension sociale et environnementale des productions agricoles sociales écologiques, et prévoit soit un guide pour leur création soit un recueil de photographies de productions déjà existantes.


Cette étude, qui porte sur la dimension sociale et environnementale des productions agricoles sociales écologiques, fait l’analyse d’une série d’enquêtes qui ont été menées auprès de gestionnaires de productions déjà existantes. Ces interviews ont permis l’acquisition d’informations inédites, importantes tant par leur quantité que par leur qualité : on y apprend aussi bien la typologie de la production agricole sociale écologique en Andalousie, que son fonctionnement et son organisation. De telles informations peuvent servir de base à l’administration régionale andalouse dans sa création de nouveaux projets, pour promouvoir la connaissance de telles initiatives et encourager la création de nouvelles.


Ce guide constitue une ressource de grande valeur pour la mise en route de nouveaux projets de productions agricoles sociales écologiques: Il recueille à la fois des expériences existantes, des exemples de bonnes pratiques, et une série d’informations de base telles que la conception de productions ou de parcelles, les infrastructures et équipements nécessaires, et même le système d’organisation interne entre les différents acteurs.


Parmi les 771 municipalités andalouses, 64 disposent déjà de productions agricoles de ce type, soit 8,3%. On les trouve essentiellement dans la vallée du Guadalquivir et dans le Piedmont de « las Sierras Subbéticas ».


Pour plus d’informations : Irene Martinez


 


Photo: Production agricole du Parque de Miraflores, Séville. (c) Conseil d’administration d’Andalousie


Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2014 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.