Septembre 2014

Domaine Académique et Collaboration Scientifique

Au sein du milieu académique se sont dessinées trois lignes d'actions et de collaboration scientifiques. D'un côté, l'Université Pablo Olavide a orchestré le travail d'un groupe d'experts pour la caractérisation, l'identification et le diagnostic d'habitats forestiers communs à l'Andalousie et au Maroc. D'un autre côté, l'Université d'Almeria a organisé des ateliers de transfert destinés à établir une proposition d'indicateurs de suivi du changement global pour les écorégions marocaines, à partir de l'expérience espagnole. Enfin, le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l'UICN a coordonné le travail d'un groupe d'experts marocains et espagnols pour l'élaboration de la Liste Rouge des Ecosystèmes du Maroc.


Amélioration des habitats du cèdre, du chêne et du sapin


Dans le groupe de travail interdisciplinaire hispano-marocain coordonné par l'Université Pablo Olavide, on a pu noter la participation d'experts de l'Université Abdelmalek Essaâdi (Tanger-Tetouan), de l'Université de Jaén et enfin de l'Institut Pyrénéen d'Ecologie du Conseil Supérieur d'Investigations Scientifiques d'Espagne (« Instituto Pirenaico de Ecología del Consejo Superior de Investigaciones Científicas » en espagnol).


L'objectif de ce groupe de travail était la caractérisation, l'identification et le diagnostic d'habitats forestiers communs à l'Andalousie et au Maroc. Les experts ont utilisé pour cela une référence de quatre espèces (Abies pinsapo, Cedrus atlantica, Pinus nigra y Quercus ilex) en en lien avec le climat et sa gestion.


En général, les résultats préliminaires indiquent qu'ont été identifiés les processus liés aux tendances climatiques et aux changements dans l'utilisation du territoire en forêts, avec une histoire de gestion contrastée. Tout cela sera étudié plus en profondeur, lorsque les analyses seront terminées et que les différents rapports seront disponibles.


Suivi du Changement Global


L'Université d'Almeria s'est unie à l'Université Mohamed I (Oujda), au Campus Nador et à l'organisation Azir pour coordonner l'élaboration de cartographies sur les couvertures et types d'utilisation du sol, afin d'analyser les similitudes et les différences dans le fonctionnement des écosystèmes des aires protégées entre l'Andalousie et le Rif.


La formation a occupé une partie importante des activités déroulées par l'Université d'Almeria. Pour cela, ont été organisés trois ateliers de transfert, destinés à émettre une proposition d'indicateurs de suivi du changement global pour les écorégions marocaines à partir de l'expérience espagnole et des interactions avec les partenaires marocains. De ces ateliers ont résulté 36 propositions collectives, visant à adopter un modèle de développement durable compatible avec la conservation du capital naturel du parc national d'Al Hoceima.


De plus, ces activités ont permis la réalisation d'un cours de formation d'évaluation et de suivi du changement global, qui a été accompagné de journées théoriques (Maroc) et pratiques (Andalousie) ayant réuni une cinquantaine de participants.


Liste Rouge des Ecosystèmes


De son côté, le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l'UICN a coordonné le travail d'un groupe d'experts marocains et espagnols pour l'élaboration de la Liste Rouge des Ecosystèmes du Maroc. Le but de ce travail est de créer une typologie d'unités écosystémiques terrestres au Maroc, pouvant être évaluées et suivies dans le temps, et basées sur un ensemble de critères acceptés à l'échelle internationale liés à l'évaluation du risque d'effondrement.


La Liste Rouge des écosystèmes de l'UICN offre un procédé standardisé afin d'évaluer le statut des écosystèmes au niveau local, national, régional et mondial. C'est la première fois qu'une étude de ce type est menée dans la région méditerranéenne.


Pour plus d'informations sur les actions de l'Université d'Olavide : José Ignacio Seco Gordillo


Pour plus d'informations sur les actions de l'Université d'Almeria : Hermelindo Castro


Pour plus d'informations sur la Liste Rouge des Ecosystèmes au Maroc: Marcos Valderrábano


 


Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2014 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.