Avril 2014

Expérience Ecotourisme en Méditerranée : lancement du site internet à Barcelone

Les huit partenaires du projet « Expérience Méditerranéenne d'Ecotourisme » (MEET en anglais) se sont réunis à Barcelone, dans les locaux de la Direction Générale pour l'Environnement Naturel et la Biodiversité du gouvernement régional de Catalogne. Organisée les 10 et 11 avril, la réunion devait estimer l'état d'avancement des activités puis décider des prochaines étapes à mettre en œuvre pour faire avancer le projet.Pendant cette réunion de Barcelone, le partenariat a sélectionné 17 aires protégées. Cette sélection des réserves naturelles et la brève description des sites ont ensuite été complétés par l'intervention de plusieurs pays : la Jordanie, le Liban, la Grèce, l'Italie, l'Espagne, la France et la Tunisie. L'Egypte, Malte et la Tunisie sont au cœur du processus de sélection de leurs aires protégées.


La Société Royale pour la Conservation de la Nature (RSCN en anglais), qui est le chef d'orchestre de ces actions pilotes, a proposé un projet préliminaire ainsi qu'un plan d'action pour l'une de ces réserves : il s'agirait d'en faire un exemple, appelé à être suivi par la sélection d'autres sites.


Les partenaires ont également approuvé le lancement du site internet attaché au projet, qui offre une vue d'ensemble sur les objectifs de celui-ci, les résultats attendus, et présente ses partenaires principaux. Le site sera actualisé avec les informations sur les phases principales du projet et les activités qui seront mises en place jusqu'à Octobre 2015, date de fin du projet. Dans les prochaines semaines, le premier bulletin d'informations de MEET sera prêt : seront alors mises en ligne les informations sur les actions menées pendant la première année de ce projet.


Actions à venir


En tant que partenaire, le Centre de Coopération pour la Méditerranée (UICN-Med) a informé les participants du prochain atelier, qui sera organisé mi-mai dans la région de Lazo, en Italie. Organisé sous la houlette de l'Office Régionale de l'UICN pour l'Asie de l'Ouest, l'atelier aura pour thème le développement des produits pour les aires protégées.


IUCN-Med a expliqué que cet atelier sera orienté vers les consultants et agences, ou toute institution qui aura à sa charge la gestion des taches attachées à l'écotourisme dans les aires protégées.


Enfin, le programme de la première réunion du Comité Consultatif sur l'Ecotourisme (APE en anglais), partie intégrante du projet MEET, a été approuvé par les partenaires. Cette réunion aura lieu à Montpellier (France) le 2 juin, et sera organisé par les Parcs Nationaux Français. Une sortie pédagogique aux trois aires protégées espagnoles a été prévue par le partenaire Catalan.


Le projet MEET regroupe 10 pays de Méditerranée : Italie, Espagne, France, Jordanie, Liban, Egypte, Malte, Chypre, Grèce et Tunisie.


Le projet a été fondé par l'Instrument de la Politique Européenne de voisinage (ENPI CBC MED), dans le but de développer une nouvelle approche pour l'organisation de l'écotourisme au sein des aires protégées de Méditerranée. En Septembre 2013, le réseau MEET était créé : Son but est d'améliorer la coopération, encourager les aires protégées à utiliser et promouvoir l'écotourisme, faire percevoir ce dernier comme un outil efficace au servie de la conservation et du développement durable.


Pour plus d'informations: Carla Danelutti


 


Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2014 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.