Mars 2014

Infrastructure de données spatiales

Le partage des résultats avec les parties prenantes et les utilisateurs finaux à différentes échelles spatiales a été l'un des principaux défis du projet PEGASO. La logique justifiant le développement de l'infrastructure de données spatiales (IDS) PEGASO était de créer une infrastructure en s'appuyant sur des IDS déjà en place chez certains participants du projet (par exemple Vlaams Instituut voor de Zee, VLIZ), Envirogrids) mais aussi de soutenir la création de nouveaux géonodes pour étendre le partage de donnés en ligne et permettre l'accès aux indicateurs de gestion des zones côtières.


Ce processus de création d'une infrastructure connectée pour le partage des données spatiales reposant sur les principes de la GIZC a été développé en plusieurs étapes : premièrement, par l'organisation d'activités de renforcement des capacités afin de soutenir la construction d'un réseau fonctionnel de géonodes ; deuxièmement, en faisant le lien avec les géonodes déjà en place et en rendant les données accessibles à partir d'institutions clés comme l'Agence européenne pour l'environnement ; et enfin, par le codéveloppement de géonodes locaux/régionaux ou nationaux lorsque cela était demandé par les parties prenantes.


La création de l'IDS PEGASO a été un projet de collaboration dans le cadre duquel la contribution de chaque institution partenaire était exigée, soit en créant un géonode local soit en fournissant des résultats provenant de calculs issus des indicateurs.


L'IDS est un outil pratique, accessible par Internet, ayant un rôle de bibliothèque centrale contenant des informations géographiques et permettant une meilleure compréhension des caractéristiques côtières et des problématiques. En comprenant les avantages de l'IDS, les partenaires ont été davantage disposés à partager des données et à fournir plus d'ensembles de données facilement accessibles par l'intermédiaire du portail Web.


L'IDS PEGASO est constituée de trois éléments principaux : un écran de visualisation cartographique, des services cartographiques et un catalogue de données spatiales. Cette infrastructure a été mise en œuvre par l'Université Autonome de Barcelone (UAB) dans le cadre du lot de travail WP3 de PEGASO dirigé par l'Université Pablo Olavide (UPO) de Séville.


 


Pour plus d'informations : César Martínez


Photo : Atlas, Géoportail PEGASO


 


Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2014 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.