Décembre 2014

La conservation des cétacés dans les pays du Sud de la Méditerranée, au cœur des préoccupations

La Troisième Conférence biennale sur la conservation des cétacés dans les pays du Sud de la Méditerranée a pris place à Jounieh (Liban) du 21 au 23 octobre 2014, rassemblant une cinquantaine de participants venant d'Algérie, d'Egypte, du Liban, de Libye, du Maroc, de Syrie et de Tunisie, mais aussi d'organisations régionales et internationales. Cet évènement était organisé avec le soutien et la collaboration du Centre d'Activités Régionales pour les Aires Spécialement Protégées (RAC/SPA -MAP-UNEP), le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l'UICN et le Centre National pour la Recherche Scientifique (CNRS) du Liban.


Le but de cette conférence était d'évaluer les connaissances acquises sur les cétacés dans le sud de la Méditerranée, d'identifier les vides potentiels, et de stimuler le développement d'actions de conservation afin de promouvoir la mise en place de l'Accord sur la conservation des cétacés de la mer Noire, de la Méditerranée et de la zone Atlantique adjacente (ACCOBAMS). Les discussions ont couvert tous les sujets pertinents, incluant : Les interactions entre cétacés et activités humaines, le contrôle des populations et des ensablements, les habitats critiques pour les cétacés, les plans de conservation pour les espèces de cétacés, l'échange d'information, et enfin la photo-identification des espèces de cétacés.


L'échange des expériences et données a montré l'importance des activités de recherche menées dans la région ces dernières années. Des recommandations spécifiques à la région ont été préparées et seront suivies par le Secrétariat et le Comité Scientifique d'ACCOBAMS.
Le Programme Marin Méditerranéen de l'UICN joue un rôle actif par sa participation à plusieurs tables-rondes, et a présenté les activités en cours développées par UICN-Med.


 


Pour plus d'information: Alain Jeudy


Photo: Dauphin de Risso. © Ana Cañadas (Alnilam)


 


Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2014 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.